MGG / Actualités jeux vidéo /

Ce qui importe pour Nintendo n'est absolument pas les récompenses que ses jeux Switch 2 pourraient gagner

Ce qui importe pour Nintendo n'est absolument pas les récompenses que ses jeux Switch 2 pourraient gagner

Contrairement à de nombreux éditeurs et constructeurs qui chercheraient à tout prix à remporter les Game Awards et consorts, Nintendo ne développerait ses jeux et consoles avec ces récompenses en ligne de mire, c'est en tout cas ce que révélait récemment l'un de ses responsables espagnols.

Ce qui importe pour Nintendo n'est absolument pas les récompenses que ses jeux Switch 2 pourraient gagner

A l'aube du déploiement de la Nintendo Switch 2 et alors que la console et ses futurs jeux souffrent déjà d'intenses controverses, le Responsable des Relations Publiques de Nintendo Espagne a révélé d'intéressantes informations à nos confrères de 3Djuegos à propos de la vision de l'entreprise concernant les récompenses type "Game Awards". Alors, langue de bois ou vraie déclaration d'amour aux joueuses et joueurs ? Chacun se fera son avis !

"Le public avant les récompenses" selon Nintendo

Dans un monde où les galas de récompenses pour jeux vidéo (et pas que) sont devenus monnaie courante et figurent même souvent comme des objectifs à atteindre pour la plupart des constructeurs et éditeurs, Nintendo entend bien se démarquer de ses concurrents en la matière. Au micro de nos collègues de 3Djueges le Responsable des Relations Publiques de Nintendo Espagne, Enrique Marcellán, a en effet affirmé que ce type de récompenses n'était pas l'objectif de l'entreprise japonaise.

Parce que là où ces dix dernières années l'influence des "Game Awards" et consorts n'a cessé de croître au point que la simple mention du "Jeu de l'année" suffit à ce que moult joueuses et joueurs achètent un jeu donné, elle a également grandement perdu en crédibilité depuis quelques éditions la faute à certains choix jugés douteux par un public de moins en moins crédule à ce sujet. Plus encore, à vouloir déployer leurs jeux et consoles parfois (souvent) trop rapidement pour satisfaire les investisseurs et rafler un maximum de récompenses chaque année, les éditeurs et constructeurs se mettent un peu plus chaque année les joueuses et joueurs qui se sentent délaissés alors qu'ils devraient être les principaux juges de la qualité des oeuvres proposées.

Millenium

C'est dans cette optique, et en amont du déploiement aussi attendu que déjà controversé de la Nintendo Switch en mai prochain, qu'Enrique Marcellán s'est voulu rassurant auprès du public hispanophone de 3Djuegos : pour lui, Nintendo ne viserait pas les prix mais "la satisfaction des joueuses et joueurs" avant tout. Cela vaudrait non seulement pour la console à venir, mais aussi et surtout pour les jeux qu'elle accueillera et donc cette tendance serait principalement représentée par Mario Kart World et Donkey Kong Bananza, deux jeux prévus pour "mettre des étoiles dans les yeux des fans".

Votre opinion, la plus grande motivation de Nintendo ?

A en croire les propos de Marcellán, Mario Kart World et Donkey Kong Bananza devraient séduire tant les joueuses et joueurs néophytes que ceux de longue date... et donc dans la foulée s'assurer au moins une nomination dans les galas décernant des récompenses en fin d'année 2025. Et si selon les propos de ce Responsable ces deux jeux n'auraient pas été pensés dans le seul but de séduire les médias, influenceurs et autres critiques pour rafler des prix, l'hypothèse de leur nomination a tout de même été évoquée... Fuyez le naturel, il vous rattrape au galop !

Sans mauvaise blague, Enrique Marcellán détaillait en fait son propos en ajoutant que ces récompenses sont une véritable satisfaction lorsqu'elles sont obtenues, même chez Nintendo, parce qu'elles servent de reconnaissance importante pour des oeuvres souvent longues à développer. Il faisait cependant une analogie avec le football à ce sujet : "C'est comme gagner le Ballon d'or quand ce qui compte ce sont les joueurs ou gagner la Ligue", un message d'unité donc plus qu'une quête individuelle et temporaire de reconnaissance un peu futile au fond.

Millenium

Enfin, si les propos d'Enrique Marcellán semblent rassurants, ils sont aussi empreints d'un certain bon sens à une ère où les joueuses et joueurs se méfient de plus en plus des galas de récompenses type Game Awards. En se plaçant en opposition avec eux il fait grimper le capital sympathie des détracteurs de ceux-ci en faveur de l'entreprise qu'il représente... Non pas que ses propos soient nécessairement malhonnêtes, mais le coup de la passion et de l'amour des joueurs en 2025 cela semble un peu gros pour suffire à nous rassurer tout de même ! On verra ce que cela donne une fois ces jeux en main l'été prochain !

nintendo
"Nintendo perd son identité", l'ancien patron de PlayStation revient sur les annonces autour de la Switch 2

L’annonce de la Nintendo Switch 2 a soulevé de nombreuses réactions, mais celle de Shuhei Yoshida, ancien président de Sony, a particulièrement retenu l’attention : il estime que Nintendo pourrait « perdre son identité » en mettant l’accent sur la puissance plutôt que sur l’innovation ludique.

Florent Lablanche

Rédacteur chez MGG depuis 2018, c’est World of Warcraft et tous les MMORPGs et jeux signés Blizzard qui sont mon domaine, mais on me retrouve sur bien d’autres actus ou guides.