L'industrie du jeu vidéo traverse une période tumultueuse. Les coûts de développement ne cessent de grimper, l'inflation est galopante, et pourtant, le prix des jeux n'a pas augmenté énormément au cours des dernières années. Le prix d'un titre qui demande des années de développement a été artificiellement maintenu entre 60 et 70 euros , même si ces dernières années il est passé à 80 euros.
Après que Nintendo ait annoncé une hausse des prix de ses jeux, notamment pour la sortie de la Nintendo Switch 2, certains éditeurs et dirigeants de l'industrie se sont exprimés sur le sujet.
Un prix qui n'évolue pas assez
Récemment, l'ancien dirigeant de PlayStation, Shawn Layden, a ouvert le débat sur le prix des jeux vidéo dans une récente interview avec PlayerDrive. Pour lui, le constat est relativement simple : le prix des jeux vidéo n'a pas assez évolué avec le temps. Pour faire clair, il n'a pas suivi l'inflation. En ce sens, les jeux actuels coûtent moins chers que ceux sortis dans les années 90, et plus précisément que ceux sortis en 1999. Il estime que les éditeurs auraient dû augmenter le prix de leurs produits de 5 euros par génération pour suivre l'évolution du marché.
Des propos qui semblent censée, mais qui n'ont pas été bien accueillis par la communauté. Beaucoup soulignent que l'ancien patron de PlayStation omet de préciser que si les coûts de développement ont augmenté, il y a beaucoup plus de joueurs aujourd'hui qu'il y a quelques décennies et qu'il existe davantage de moyens de monétiser les jeux vidéo, tels que les microtransactions ou les DLC.
Bientôt des hausses généralisées ?
On ne va pas se mentir, les principaux acteurs du milieu semblent se diriger vers des hausses de leurs produits. Ainsi, nous avons appris il y a quelques jours que le prix de la PlayStation 5 était augmenté, tout comme celui de l'abonnement au PlayStation Plus (une hausse qui pour le moment n'est pas d'actualité en France).
Cependant, Nintendo a amorcé une nouvelle politique en annonçant des tarifs supérieurs, non seulement pour sa Nintendo Switch 2, mais aussi pour ses jeux. En ce sens, il est plus que probable que les principaux groupes de l'industrie suivent cette tendance.