Dans la galaxie Star Wars, vous pouvez croiser toutes sortes de créatures. Certaines sont imposantes, d'autres terrifiantes, ou même parfois mignonnes. Mais quelles sont celles qui ne sont pas si impressionnantes que ça au final ? Pour établir notre liste, nous n'avons pas pris en compte leurs motivations, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.
5. Les Ewoks
Difficile de ne pas commencer notre liste avec les Ewoks, ces gentils extraterrestres à l'allure d'oursons en peluche. Ils vivent sur la lune forestière d'Endor et font soudainement partie de la rébellion contre l'Empire dans l'épisode 6, et le fait même que cette mission réussisse est un petit miracle. Ils sont maladroits, se dandinent dans la forêt, et ne représentent absolument aucun danger. Même s'ils brandissent leurs armes de manière menaçante, on ne peut pas vraiment les prendre au sérieux.
4. Jabba le Hutt
Oui, Jabba le Hutt est méchant, et n'hésite pas à jeter ses ennemis dans la bouche gigantesque du sarlacc, l'énorme ver des sables. Néanmoins, si on s'arrête sur son apparence, il est particulièrement ridicule. On dirait un énorme escargot dépourvu de coquille. Il se déplace lentement, et ses petits bras courts ne lui permettent pas de faire grand chose. En clair, sans ses sbires, il est une cible facile, et c'est pourquoi Leia parvient à le tuer. On se demande juste comment il est parvenu à devenir un baron du crime aussi puissant.
3. Max Rebo et Sy Snootles
On reste dans l'univers de Jabba avec le Max Rebo Band (qui joue dans l'enceinte du palais du criminel), et plus précisément deux de ses membres : Max Rebo et Sy Snootles.
Max Rebo est un Ortolan originaire de la planète Orto, et son apparence se rapproche de celle d'un éléphant (bleu certes) miniature. Ses grands yeux en bouton semblent vides et le personnage n'a pas l'air capable d'une pensée intelligente. Son instrument est l'orgue à réaction, une sorte de piano.
Sy Snootles est la chanteuse du groupe. Son design est censé rappeler celui d'une mystérieuse femme fatale, mais ses proportions, ses yeux et ses lèvres fortement soulignés lui donnent surtout un air comique. Dans les versions récentes de l'épisode 6, Sy a été relookée et sa marionnette a été remplacée par un personnage numérique, mais cela n'a fait qu'empirer les choses
2. Les Jawas
Les Jawas sont un peuple de ferrailleurs originaires de Tatooine. On peut les apercevoir au début de l'épisode 4, lorsqu'ils capturent R2D2 pour le revendre. Certes, ce sont peut-être des commerçants hors pair, mais leur apparence est risible. Les Jawas sont petits et portent de longues robes brunes qui descendent jusqu'au sol. La capuche cache leur visage et on ne voit que leurs yeux brillants. Ceux-ci ne les rendent toutefois pas particulièrement menaçants.
Comme les Ewoks, ils se dandinent, et pourraient faire penser à des enfants déguisés. Au final, leur design simpliste ne les rend pas du tout menaçants. Lucas aurait pu faire mieux.
1. Watto
On finit avec Watto, un Toydarien vivant sur Tatooine, connu pour avoir été le propriétaire d'Anakin et sa mère (le personnage n'a pas vraiment de problème avec la notion de l'esclavage). Si aux premiers abords il peut sembler menaçant, Watto est au final l'archétype même de la vieille personne, grincheuse et mal lunée, qui râle et bafouille, et qui n'a pas grand chose à faire à part être doué pour le commerce. Sa constitution lui donne l'impression d'être lent et mou. Watto aimerait bien être un méchant hyper intelligent, mais on ne peut pas vraiment le prendre au sérieux.
Certes, il est peut-être résistant aux tours de force de Qui-Gon Jinn, mais cela ressemble plus à une mesure forcée du scénario qu'à quelque chose de vraiment compréhensible.
Alors oui, nous avons exclu Jar Jar Binks, les fans ayant probablement déjà une opinion bien forgée sur le personnage. Bien entendu, ce top est subjectif, et chacun aura son propre avis sur les différents extraterrestres cités.