8 ans après la sortie de la Nintendo Switch (2017), les joueurs s'apprêtent enfin à découvrir sa petite sœur, la Switch 2. Une console attendue, même si cette dernière a déjà suscité de nombreux débats, notamment autour de son prix, mais aussi de celui de ses futurs jeux.
Quoi qu'il en soit, cette nouvelle itération sera fortement améliorée, notamment parce que ses concepteurs ont tiré des leçons de la première Switch, notamment sur un point en particulier. En somme, ils ont tiré des leçons de leurs erreurs passées.
Les capacités de la première Switch ont imposé des limites
Au delà de son design, la Nintendo Switch 2 sera bien différente au niveau de son matériel. En effet, la console sera, sans surprise, plus puissante. Elle disposera, entre autres, d'une mémoire interne de 256 Go (contre 23 Go pour la Switch 1), d'une puce NVIDIA Tegra personnalisée de nouvelle génération, d'un écran LCD 1080p, d'une batterie plus performante, et sera capable de supporter la 4K en mode station d'accueil.
Des améliorations logiques, au vu du temps écoulé entre les deux consoles, mais qui résultent, d'une certaine façon, de la frustration passée de ses concepteurs. En effet, les capacités de la première Switch, notamment son processeur et son stockage interne, ont imposé des limites créatives dans la conception de ses jeux, un fait qu'a souligné le producteur Kouichi Kawamoto dans une séance de questions-réponses
Les performances de la Nintendo Switch ont souvent été critiquées, à juste titre, et il est vrai qu'elle est loin de s'aligner avec les standards actuels, ou même les envies des joueurs. Bien entendu, le temps écoulé depuis sa sortie est aussi à prendre en compte, mais, pour la plupart des joueurs, la console mobile, vieille de presque huit ans, est sous-performante, non seulement par rapport à ses concurrentes, mais aussi dans le contexte de ses propres jeux. En ce sens, la Switch 2 arrive à point nommé.
Quand sort la Switch 2 ?
Pour ceux qui n'ont pas été déboutés par son prix (470 euros la console seule), la Switch 2 sortira le 5 juin 2025. Niveau exclusivités, les joueurs pourront découvrir un nouveau Mario Kart : Mario Kart World, mais aussi Donkey Kong : Bananza, et Kirby Air Riders (un jeu de course). D'anciens jeux populaires profiteront aussi d'une Nintendo Switch 2 Edition, comme The Legend of Zelda : Breath of the Wild, ou encore The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom.