Même si la trilogie le Seigneur des Anneaux a déjà plus de 20 ans, l'œuvre de Peter Jackson reste adorée, et on apprend même régulièrement de nouveaux petits secrets de tournage. Il s'avère que l'un des acteurs n'était pas aussi courageux que son personnage.
Boromir avait peur du vide
Sean Bean est un acteur particulier. En effet, les personnages qu'il incarne ont la fâcheuse habitude de mourir. Ce fut le cas dans Game of Thrones, mais aussi dans la trilogie Le Seigneur des Anneaux dans laquelle il interprète Boromir. Un guerrier courageux, mais non sans faiblesse, puisqu'il tombe brièvement sous l'influence de l'anneau et essaie de le ravir à Frodon. À l'instar de son personnage, Bean avait aussi une faiblesse lors du tournage : une peur incontrôlable du vide.
Comme beaucoup le savent, le tournage s'est déroulé en Nouvelle Zélande, dans des décors naturels. Le problème pour Bean, c'est qu'il fallait souvent se déplacer d'un endroit à un autre pour tourner les différentes scènes. Ainsi, l'équipe privilégiait l'hélicoptère pour ses déplacements, notamment pour les zones reculées.
Si Sean Bean a accepté de prendre ce moyen de locomotion une fois, il a fermement refusé les fois suivantes, sa peur du vide étant trop grande. Bien entendu, Peter Jackson ne pouvait pas se passer de Boromir, même si son destin était déjà scellé dans le scénario. Ainsi, l'acteur a trouvé une solution pour se rendre sur les lieux de tournage...
Il grimpe la montage en costume
Oui, plutôt que de remonter dans un hélicoptère, Sean Bean a pris une décision radicale : se rendre à pied sur le lieu du tournage. Ainsi, il s'est levé aux aurores, a enfilé son costume, et est parti pour un petit trek revigorant. Dans le making-of sur YouTube, Sean Bean revient sur cette anecdote, et se souvient comme le reste de l'équipe a pu l'observer depuis l'hélicoptère.
Peter Jackson s'en rappelle avec beaucoup d'humour, et compare même la vue de Sean Bean en train de grimper sa montagne (environ deux heures de marche) à celle d’une "mouche humaine sur un mur". Quoi qu'il en soit, et malgré sa peur du vide, l'acteur a fait ce qu'il fallait pour être à l'heure sur le set pour ne pas retarder le tournage. Chapeau.