Depuis la fin de la saga des Pierres d’Infinité, le Marvel Cinematic Universe subit une certaine perte de vitesse. Cependant, entre deux projets à moitié intéressants et boudés par le public, il arrive qu’un film ou une série de qualité surgisse. La semaine dernière, c’est sur Disney+ que l’intérêt pour le MCU reprenait un coup grâce à l’arrivée de Daredevil Born Again, la suite de la fameuse série Daredevil qui avait débuté sur Netflix il y a plusieurs années. Maintenant qu’une semaine a passé depuis la diffusion du premier épisode, il est déjà temps d’observer les premiers résultats.
Daredevil Born Again séduit la critique et les spectateurs…
Dès la diffusion des premières bandes-annonces de Daredevil Born Again, il y avait de quoi être optimiste vis-à-vis de ce revival de la série Netflix. Entre le retour de la grande majorité du casting d’origine et la conservation du ton violent et viscéral qui avait fait tout le sel de la série de 2015, les fans étaient déjà aux anges avant même la sortie des premiers épisodes. Mais avec Marvel, on commence à avoir l’habitude des productions mieux réussies sur le papier que sur le produit final, alors le doute restait permis. Fort heureusement, Daredevil Born Again ne semble pas faire partie de cette catégorie de productions quand on lit les avis de la presse et du public.
Sur Rotten Tomatoes, on observe par exemple une très belle note de 84% pour la presse et de 82% pour le public. Bien sûr, ces notes sont à prendre avec de grosses pincettes puisqu’elles ne reflètent pas encore l’entièreté de cette nouvelle saison qui n’a pour le moment diffusé que trois épisodes. Mais autant dire qu’elle part sur une très bonne base, et qu’on espère qu’elle continuera sur cette voie.
Mais fait un score en demi-teinte sur Disney+
Pourtant, malgré une réception publique et critique plus qu’encourageante, on ne peut pas dire que Daredevil Born Again soit un immense succès pour Disney+. En effet, selon les premiers chiffres d’audience publiés par Variety, Daredevil Born Again aurait cumulé environ 7,5 millions de spectateurs en une semaine. Un chiffre relativement haut pour le monde de la télévision qui pourrait être considéré comme un succès pour beaucoup de productions, mais qui semble bien bas par rapport au reste de ce que Disney peut proposer.
Par exemple, la dernière série Marvel diffusée sur la plateforme, Agatha All Along, avait fait un démarrage à 9,3 millions de spectateurs en une semaine. Quand on sait qu’elle était finalement la deuxième série Marvel la moins performante de l’année dernière juste devant Echo, on ne peut pas vraiment dire que le score de Daredevil Born Again soit une excellente nouvelle. Cependant, il est important de noter qu’elle demeure le meilleur lancement de la plateforme pour l’année 2025, même si on imagine qu'elle sera certainement dépassée plus tard dans l’année, peut-être par Andor par exemple. Quoi qu’il en soit, pour une série qui fait suite à une autre production en 3 saisons démarrée en 2015, un démarrage pareil reste assez convaincant. Reste à savoir si Disney et Marvel auront la présence d’esprit de remettre les choses en contexte avant d’interpréter les chiffres.