Depuis le 5 mars dernier, les abonnés Disney+ peuvent découvrir une toute nouvelle série Marvel : Daredevil : Born Again, suite de la série Daredevil diffusée sur Netflix de 2015 à 2018. L'histoire reprend environ 3 ans après les événements de la première série, même si les scénaristes ont a cœur d'assurer une certaine continuité du MCU en reprenant les personnages là où nous les avions laissé.
Au cours de sa production, Daredevil : Born Again a connu plusieurs changements créatifs importants. En septembre 2023, Marvel a amorcé un virage majeur, et remplacé Corman et Ord, les scénaristes, mais aussi les réalisateurs, pour choisir Dario Scardapane en tant que showrunner, et Justin Benson et Aaron Moorhead en tant que réalisateurs principaux. Un choix motivé par l'envie de livrer une série plus adulte et plus sombre, alignée sur la série originale Netflix, mais aussi afin d'assurer la continuité du récit.
Une série intense dès le premier épisode
Si la production a connu beaucoup de péripéties (la série devait être diffusée à l'origine en 2022), l'attente en valait visiblement la peine. Dès le premier épisode, la série affiche une narration brutale. Même si les effets spéciaux auraient pu être meilleurs, il s'agit d'une véritable déclaration d'intention, héritière de ces inoubliables combats séquentiels dans le couloir de la première saison de Netflix, ou dans les escaliers de la deuxième. C'est, en substance, un résumé parfait de ce que l'on peut attendre de Daredevil à son meilleur : alors que Matt Murdock se voit retirer tout ce qu'il a dans la vie, morceau par morceau, son alter ego Daredevil n'arrête pas de recevoir (coups de pied, coups de poing, couteaux et autres).
Un des piliers de Born Again est sans conteste son grand méchant, Wilson Fisk, alias Le Caïd, interprété" par Vincent D'Onofrio. L'acteur est juste parfait, et brille même lorsque l'on ne voit pas à l'écran tant il est important dans le récit. L'alchimie entre son personnage et Murdock est presque parfaite, alors qu'ils ne partagent que peu de scènes ensemble.
Si le titre de la série fait référence à l'époque légendaire des comics de Frank Miller, Born Again ne reprend que très peu d'éléments de cette histoire. L'important, ce n'est pas Daredevil, mais bien Matt Murdock. La série met l'accent sur le dilemme moral du personnage et sur la différence (qui existe) entre la loi et la justice, un thème qui a toujours été au cœur des meilleures histoires du personnage. La série dresse un portrait phénoménal du justicier, un hors-la-loi qui fait ce qu'il faut lorsque le système n'est pas en mesure de le faire, et des conséquences qui en découlent.
Bien entendu, la série n'est pas exempt de défaut, et, à cause de son redémarrage créatif, on peut déceler certains petits problèmes. Mais dans l'ensemble, la série est excellente, et la plupart des personnages sont très bien traités (mention spéciale à Frank Castle, The Punisher, mais nous n'en dirons pas plus).
Un plébiscite
Faire revenir Daredevil est probablement l'une des meilleures idées récents de Marvel. À peine diffusée, la série a su convaincre, aussi bien la presse spécialisée que les spectateurs. Sur Rotten Tomatoes, elle affiche 83% d'avis positifs pour la crique, 90% pour le public. Le public français aussi y trouve son compte avec un bon 4/5 sur AlloCiné.
- "Le meilleur de Hell's Kitchen est de retour avec l'intensité, le cran et le côté brut que j'attendais. J'adore le fait que la série s'oriente davantage vers le drame policier plutôt que d'être une autre série de super-héros. Les acteurs se sont montrés à la hauteur, comme si le temps n'avait pas passé." — Ruth Maramis pour FlixChatter Film Blog
- "Daredevil : Born Again est l'une des séries de super-héros les plus sombres et les plus brutales à ce jour, avec tous les éléments que nous avons appris à aimer dans l'histoire de ce personnage, en particulier les scènes de combat." — Lauren Bradshaw pour Fangirl Freakout
- "Une amélioration par rapport à la série de Netflix. Born Again revisite l'incarnation précédente d'une manière qui reconnaît le temps passé et permet de grandir." — Fred Topel pour United Press International
En fin de compte, Daredevil : Born Again est la série que les fans du personnage attendaient, et que nous méritons sans aucun doute . Marvel et Disney ont enfin rendu justice au violent justicier de Hell's Kitchen, qui en plus d'être un combattant acharné, se trouve être un très bon avocat