A une époque où les MMORPGs ont autant le vent en poupe qu'ils déçoivent de nombreux fans, difficile de savoir efficacement quels sont les prochains mastodontes potentiels du genre, outre les maronnniers que peuvent être World of Warcraft ou Final Fantasy XIV notamment. L'année 2025 pourrait pourtant être un tournant majeur dans l'ère du MMO et on vous présente ici cinq des plus belles pépites prévues pour être déployées prochainement ou l'ayant été tout récemment... en espérant qu'elles soient prometteuses !
Les plus beaux MMORPGs déjà sortis ou à venir en 2025
Difficile de parler de "beaux" MMOs sans évoquer l'aussi récent que somptueux Throne and Liberty. Parce que s'il a pu décevoir les joueuses et joueurs qui ont depuis massivement quitté ce jeu édité par Amazon Games, sa toute première extension intitulée Les Terres Sauvages de Talandre est prévue pour être déployée dans les jours qui viennent, de quoi redorer potentiellement son blason et permettre à bon nombre de (re)découvrir ce MMORPG incarnant à lui seul la nouvelle tendance en matière de jeux en ligne : ceux s'appuyant sur le réalisme pour leurs graphismes, ou le plus possible tout du moins !
L'autre monstre potentiel attendu pour la fin d'année 2025 n'est autre que Chrono Odyssey. Et si ce nom vous dit quelque chose c'est bien normal : on en a déjà parlé à plusieurs reprises sur MGG. On ignore à peu près tout ce de MMO développé par NPixel, si ce n'est qu'il devrait nous permettre de jouer avec les lignes temporelles pour gagner des avantages stratégiques durant les combats. Un concept intéressant bien que périlleux, reste à voir ce qu'il vaudra dans la réalité. C'est sans doute l'un des MMOs les plus attendus de l'année 2025, et ses graphismes à couper le souffle (de ce que l'on a pu en voir pour le moment) n'y sont pas pour rien !
Les pépites attendues pour l'année 2026 et au-delà dans le genre MMO
L'année 2025 n'est pas la seule à voir les choses en assez grand en matière de MMO "next gen". En tête de file parmi ceux prévus à l'horizon 2026 ou au-delà c'est évidemment le très attendu ArcheAge Chronicles qui en a séduit plus d'un au moment du déploiement de sa bande-annonce officielle quelques mois plus tôt. Développé par XLGames et édité par Kakao Games, deux références en Corée du Sud, ce MMORPG pourrait réinventer une formule que beaucoup considèrent ces dernières années comme redondantes et un peu trop calquée sur les titres plus populaires du genre.
Il faudra toutefois a priori attendre au moins l'année 2026 pour espérer l'avoir entre les mains, mais il y a une bonne nouvelle : ArcheAge Cronicles se veut comme étant un "Buy to Play" : vous l'achetez et vous n'avez plus à dépenser d'argent ensuite pour accéder à son contenu. C'est assez rare dans l'univers des MMOs !
Dans un autre style mais pas moins déplaisant pour autant, c'est le controversé Legend of Ymir qui a été déployé le 20 février dernier en Corée du Sud et qui devrait amorcer son déploiement dans les prochains mois en Occident. Très prometteur visuellement, ce MMORPG développé et édité par le studio WeMade a tout pour plaire, d'autant plus qu'il est prévu pour être jouable sur PC... et mobiles ! Cette caractéristique très particulière pourrait toutefois lui coûter cher si elle était mal optimisée... cela couplé au passé sulfureux de WeMade en matière de NFTs, Play to Earn et autres joyeusetés difficilement tolérées en Occident pourrait faire l'effet d'un cocktail explosif à surveiller de très près.
Dernier, et pas des moindres puisque développé et édité par le studio chinois Beijing Perfect World, c'est World of Jade Dynasty, le remaster modernisé sous Unreal Engine 5.5 du MMORPG Jade Dynasty, qui a fait ses débuts en Chine en fin d'année 2024. Et si sa date de sortie chez nous autres occidentaux n'a pas encore été annoncée elle ne devrait pas trop tarder. Côté promesses là encore graphiquement on est sur du lourd avec un modèle économique basé sur un abonnement, un Battle Pass saisonnier et des achats de cosmétiques en jeu. Pour ce qui est du style de jeu, on vous laisse le découvrir brièvement au fil de la dernière bande-annonce révélée par l'éditeur deux ans plus tôt !