Alors que la série HBO Game of Thrones a terminé sa diffusion depuis 6 ans cette année, son impact sur la culture télévisuelle est telle qu’on continue encore d’en parler. En plus de la qualité de son écriture (à part la saison 8) et de sa production, il faut dire que son casting était si bon que chaque acteur ou actrice de la série est désormais associé à son personnage dans l’univers de Westeros. Parmi eux, on retrouve notamment Hafþór Björnsson et Rory McCann, qui jouaient respectivement les frères Gregor et Sandor Clegane.
Quand Game of Thrones faisait appel à l’homme le plus fort du monde
Si la série Game of Thrones a tout de même permis à quelques acteurs déjà connus de revenir sur le devant de la scène (Sean Bean, Rory McCann, Charles Dance…), il faut bien avouer qu’elle a surtout servi de tremplin à beaucoup de nouveaux acteurs et actrices jusqu’alors inconnus du grand public. Parmi les nouveaux venus, on note par exemple la présence d’un certain Hafþór Björnsson, plus connu pour sa carrière sportive que pour sa carrière d’acteur. Et il faut dire que c’est principalement pour ses capacités physiques qu’il a été choisi puisqu’il jouait le rôle de Gregor Clegane, aussi appelé La Montagne, un personnage extrêmement fort qui se distinguait davantage pour ses scènes de combat que pour ses dialogues.
Né le 26 novembre 1988 en Islande, Hafþór Björnsson est tout simplement considéré comme l’homme le plus fort du monde depuis 2018. En effet, alors qu’il participe à divers concours de sport de force depuis 2011, c’est en 2018 qu’il a réussi l’exploit jusqu’alors jamais réalisé de remporter consécutivement l’Arnold Strongman Classic, la Europe’s Strongest Man, les World’s Strongest Man et le World’s Ultimate Strongman Dubaï. Ce faisant, il s’est donc assuré le titre officiel d’homme le plus fort du monde, qu’il a d’ailleurs conservé en 2019 jusqu’à ce qu’il ne finisse qu’à la troisième place du Wolrd’s Strongest Man à cause d’une rupture du fascia plantaire. On n’aurait pas vraiment pu faire mieux pour interpréter un personnage surnommé “La Montagne”...
Un acteur de Game of Thrones était terrifié par la force de son collègue
Mais s’il est absolument indéniable que l’acteur Hafþór Björnsson n’aurait pas pu être mieux choisi pour le rôle de Gregor Clegane, ce n’était pas sans conséquences sur le reste du casting. On pense surtout à Rory McCann qui, même s’il est loin d’être dénué de muscles lui-même, n’était pas aussi fort que son collègue. Le souci, c’est qu’en jouant son frère Sandor Clegane, il allait devoir affronter Hafþór Björnsson au terme de la saison 8. Une scène qu’il lui tardait de tourner autant qu’il la redoutait, si on en croit son interview accordée à Tripwire Magazine :
Malgré tout, Rory McCann et Hafþór Björnsson gardent tous les deux de très bons souvenirs de cet affrontement tant attendu par les fans depuis la toute première saison de Game of Thrones. L’interprète de Sandor Clegane a même dû insister pour que son collègue y aille un peu plus fort, ce dernier se retenant un peu trop pour ne pas lui faire de mal. Si vous voulez revoir le fameux Clegane Bowl, tous les épisodes de Game of Thrones sont disponibles sur la plateforme Max.