Ce fut un bien mauvais weekend, voire des débuts de vacances ratés pour les joueurs sur les consoles de Sony, puisque la panne du PSN a affecté des millions de joueurs dans le monde. Avec des machines et des jeux de plus en plus connectés, la perte du réseau dédié, le PlayStation Network peut s'avérer être un obstacle infranchissable lorsqu'on souhaite jouer à un titre uniquement en ligne.
Quelles sont les raisons de la panne du Playstation NetWork ?
La panne a démarré dans la nuit du 8 février et le réseau n'est de retour que depuis peu. Les équipes de Playstation se sont dépêchées d'intervenir, mais le PSN est resté indisponible durant quasiment toute une journée. Les raisons derrière cette panne n'ont pas encore été révélées officiellement. Comme souvent, la thèse d'un nouveau piratage du PSN est avancée par certains joueurs. Il faut admettre que cela ne serait pas la première fois. Pensez à changer le mot de passe d'accès à votre compte Playstation, si vous voulez éviter de prendre des risques.
Un dédommagement annoncé par Sony
Comme les joueurs payent littéralement pour accéder au PSN, un dédommagement est attendu sous une forme ou l'autre, peu importe les raisons derrière la panne. Le compte officiel de Playstation a annoncé sur Twitter que tous les membres du PlayStation Plus vont recevoir automatiquement 5 jours d'abonnement supplémentaire, ce qui est très peu, aux yeux de certains joueurs affectés.
Par rapport au temps d'indisponibilité du service, cela peut sembler généreux, mais c'est sans compter la frustration des joueurs et les disruptions causées dans leur emploi du temps. Un dédommagement plus significatif aurait certainement aidé à calmer les esprits et à aborder les futures pannes un peu plus sereinement.
Capcom promet aussi une autre chance aux joueurs sur la Bêta de Monster Hunter Wilds
Il faut aussi dire que ce weekend était spécial pour certains joueurs, puisque la seconde Bêta de Monster Hunter Wilds avait lieu. De nouveaux monstres attendent les joueurs, dont le redoutable Arkveld. Ce n'est pas un adversaire qui peut être battu en un ou deux essais par la large majorité des chasseurs. Conscient que beaucoup de joueurs ont raté l'opportunité de participer, le compte officiel de Monster Hunter a annoncé qu'une nouvelle session de 24 heures pourrait avoir lieu à l'avenir pour compenser. Ils n'ont rien à voir dans la panne, mais le geste est apprécié des joueurs, qu'ils soient sur PS5 ou pas.