Suite à la sortie de la PlayStation 5 Pro, de nombreux fans de la console se sont inquiétés : se dirige-t-on vers une prochaine génération de consoles Sony sans lecteur de disque ? Pour un ancien de l'entreprise, c'est absolument impossible. PlayStation devrait avoir appris de la controverse de la PS5 Pro !
Il y aura bien un lecteur de disque sur la PlayStation 6 d'après l'ancien CEO ?
Dans une interview toute récente avec Kiwi Talks, Shawn Layden, ancien CEO de Sony Entertainment America et COO de Sony Network Ent. International explique que pour lui, il y a peu de chances que la prochaine génération de PlayStation n'ait pas de lecteur de disque.
"En fait, je pense que Sony ne peut pas s'en tirer sans, ils perdraient beaucoup de clients car tout le monde n'est pas capable de faire le « saut » du physique au numérique aussi facilement (pour des raisons de mauvaises connexions, etc.). Cela aliénerait une grande partie de leur marché."
En effet, pour l'ancien CEO, il y a encore trop de gens qui aiment leurs disques, mais surtout des gens qui ont besoin de pouvoir jouer hors ligne et d'avoir accès à leur jeu d'une manière plus simple.
"La PlayStation est très populaire auprès des athlètes, qui ont beaucoup de temps libre lorsqu'ils voyagent et aiment emporter leur propre PlayStation pour s'amuser. On ne peut pas s'attendre à ce qu'il y ait une bonne connexion Internet partout dans le monde. Il en va de même pour les bases militaires du monde entier, qui ne disposent pas d'une connexion internet et où la PS est également très populaire."
Bien qu'il soit optimiste pour la PlaySation 6 et son lecteur de disque, il y a toujours, selon lui, un moment où il faudra faire le grand saut !
Les lecteurs de CD disparaitront pourtant bien un jour ?
Pour Layden, il y aura tout de même un moment où il faudra dire adieu à vos disques et où le numérique l'emportera. Après tout, il est bien plus rentable de ne pas produire de CD si on ne perd pas de clients, ou pas assez pour justifier un CD. Ce qui pourrait bien arriver dans le futur.
"Quelle partie de votre marché serait affectée par une solution sans disque ? Je suis sûr qu'ils font des recherches à ce sujet et qu'il y aura un point de basculement, où il y aura un certain pourcentage pour lequel vous pourrez dire « D'accord, c'est bon. Nous pouvons tourner le dos à cette partie du marché ». Mais le marché de Sony est si vaste à l'échelle mondiale. Je pense qu'il leur sera difficile de se passer totalement de disque, même avec la prochaine génération."
Pour le moment, en tout cas, vous devriez pouvoir profiter de vos disques encore un moment !