C'était en décembre 2023 que le monde entier découvrait la toute première bande-annonce de GTA 6, laissant alors entrevoir la ville à travers laquelle le principal de l'action devrait se dérouler : Vice City. Si elle devrait être un terrain de jeu incroyable, récemment, un expert de chez Krafton (entreprise sud-coréenne de développement et d'édition de jeux video) est revenu sur la taille de ce monde-ouvert, et a voulu le mettre en corrélation avec le potentiel prix de lancement du titre : il en est sûr, il y aura bel et bien un avant et un après GTA 6.
Il y aura un avant et un après GTA 6
Il y a quelques jours, Matthew Ball, un analyste, a laissé entendre à travers l'un de ses rapports que GTA 6 pourrait facilement afficher un prix de vente allant de 80 à 100 dollars. Selon lui, cette décision pourrait briser une barrière tarifaire clé qu'aujourd'hui, les studios peinent à franchir : ils attendent en quelque sorte que Rockstar Games lance le coup d'envoi pour par la suite, s'aligner avec le studio.
Si la firme étoilée décide de mettre un tel prix, cela pourrait largement aider le secteur à sortir de la crise, et aujourd'hui, un autre analyste, Mike Fischer, consultant chez Krafton, a affirmé quant à lui, à travers une interview accordée à Game World Observer, que GTA 6 pourrait « manger tout le temps et l'argent » des joueurs.
Toujours selon lui, la parution de GTA 6 mettra nécessairement les autres studios dans une situation délicate avec leurs différentes sorties car l'intérêt des joueurs sera principalement porté sur le jeu de la firme étoilée. Pour expliquer cela, il reprend l'exemple des sorties de Fallout 4 et du fait que Microsoft distribuait son jeu exclusif à l'époque, Tomb Raider. Bien qu'ils soient tous les deux très différents, le titre de Bethesda avait absorbé une grande partie de la demande pour Tomb Raider.
GTA 6, un boost pour les ventes consoles nouvelle gen ?
Aujourd'hui, malgré des sorties en 2020 pour les Xbox Series et PS5, ce ne sont pas tous les joueurs qui possèdent ces consoles, et toujours selon notre analyste, la sortie de GTA 6 pourrait booster les ventes de celles-ci. Au-delà de l'impact qu'aura le jeu sur les autres studios AAA, GTA 6 va pousser les joueurs à investir dans une Xbox Series, PS5 ou bien dans un PC haut de gamme.
Pour finir, nous pouvons affirmer qu'il y aura donc bel et bien un avant et après GTA 6 : si son prix affiche 100 dollars, les autres studios franchiront également le pas, mais à leurs risques et périls. Par ailleurs, au vu de l'énormité de son monde-ouvert, le titre de la firme étoilée va demander énormément d'heures de jeu à ses joueurs, et fatalement, ils consacreront beaucoup moins de temps aux autres sorties.