Même si la saison 8 a clairement jeté un froid sur toute l’euphorie qui entourait la saga Game of Thrones, on ne peut pas nier que cette dernière a littéralement changé le paysage des productions télévisuelles à gros budget. Tout au long de sa diffusion entre 2011 et 2019, Game of Thrones s’est élevé au rang de véritable phénomène, à tel point qu’il était impossible d’éviter les spoilers à la minute où le dernier épisode était sorti. Alors quand HBO et Warner Bros annoncent s’associer pour éditer un jeu vidéo dans cet univers, autant dire que les joueurs sont au rendez-vous. Pourtant, tout le monde n’est pas vraiment satisfait par ce projet, loin de là…
Game of Thrones Kingsroad dévoile son gameplay
Il y a quelques mois, Warner Bros et HBO ont officiellement annoncé la création d’un jeu vidéo appelé Game of Thrones : Kingsroad. Développé par le studio Netmarble, il avait jusqu’alors surtout montré des bandes-annonces en CGI ou d’autres cinématiques faites avec le moteur du jeu, mais toujours centrées sur l’histoire et le contexte du jeu. On y apprenait alors qu’il se déroulait bien pendant les événements de la série et que beaucoup de personnages de cette dernière seraient de retour comme Jon Snow, Jaime et Cersei Lannister et d’autres encore. Il y a quelques jours à peine cependant, une toute nouvelle vidéo a été diffusée se focalisant cette fois-ci sur le gameplay du jeu :
En un peu plus d’une minute, Netmarble a choisi de mettre l’accent sur les combats et le résultat a de quoi susciter beaucoup d’espoir. Alors que les jeux estampillés Game of Thrones étaient jusqu’alors surtout des jeux narratifs ou de stratégie, tout porte à croire que Game of Thrones : Kingsroad sera cette fois-ci un véritable jeu d’action-RPG. En plus des combats, la bande-annonce montre également quelques phases de plateforme qui rappellent Assassin’s Creed ou les derniers Tomb Raider. Enfin, les joueurs auront également l’occasion de découvrir une partie du monde ouvert du jeu, explorable à dos de cheval.
Des images qui vendent du rêve… et un concept qui déçoit
Avec toutes ces nouvelles images de Game of Thrones : Kingsroad, on aurait pu croire qu’il allait s'agir d’une véritable pépite à ne pas manquer. Que les fans de l’univers de George R.R. Martin allaient enfin avoir droit à un vrai jeu vidéo ambitieux. Pourtant, quand on lit les réactions au trailer le constat est clair : les joueurs sont amèrement déçus. Et pour cause, Game of Thrones : Kingsroad est un jeu vidéo prévu essentiellement pour une sortie sur iOS et Android, faisant de lui un jeu mobile.
On ne va pas vous mentir, la déception est partagée ici aussi. Il faut dire qu’avec un univers pareil, on pourrait s’attendre à un jeu un peu plus ambitieux que ce que peuvent proposer les jeux mobiles, même si ces derniers se sont améliorés ces dernières années. Rappelons que Netmarble est connu pour avoir créé The Seven Deadly Sins : Grand Cross, Ki No Kuni : Cross Worlds et Solo Leveling : Arise, trois jeux qui ont largement convaincu les amateurs du genre. Pour les intéressés, Game of Thrones : Kingsroad devrait sortir en 2025 et aura droit à une bêta fermée entre le 16 et le 22 janvier prochain.