Prêts à remettre le couvert ? La dinde du 25 à peine digérée qu'il est déjà temps de remettre le couvert pour célébrer la nouvelle année. 2025 risque d'être épique pour le petit monde du jeu-vidéo, avec un rythme de sorties soutenu façon 2023, avec beaucoup de gros calibres dès les premiers mois. En attendant toutes ces belles choses, on vous propose de retrouver 10 jeux qui se jouent au minimum à 4 et qui vont vous assurer de passer une bonne soirée entre potes.
Plate Up !
Imaginez un Overcooked, mais façon roguelite, avec un restaurant à créer vous-même et toute une franchise de restauration à gérer au fil des runs. Dans Plate Up, les mécaniques de base des jeux de cuisine sont présentes, mais il ajoute à ça tout un volet gestion qui va permettre une bonne rejouabilité et rendre le jeu très addictif, surtout en multijoueur. En partant de plats très simples dans un bouiboui à la déco sommaire, vous vous hisserez au sommet d'un empire culinaire florissant.
Ultimate Chicken Horse
Dans le jeu de plates-formes Ultimate Chicken Horse, ce sont les joueurs aux-même qui créent les niveaux. L'objectif : mettre un maximum de pièges, et les plus sadiques possibles, pour pousser les concurrents à la faute et être le seul à atteindre la ligne d'arrivée. Plus les manches s'enchainent, plus le stage devient complexe à terminer, voire carrément impossible, il faut donc constamment chercher constamment le bon degré de difficulté pour que l'épreuve reste faisable.
MakeWay
Exactement comme le jeu du dessus, mais dans un jeu de courses type Micro-Machines. Dans MakeWay, chaque concurrent prend des portions de circuit ou des pièges à placer sur la piste. La violence des pièges escalade très vite et les sorties de route sont légions, mais le fun est présent de bout en bout. On note une progression vraiment cool, avec de nouveaux types d'éléments et des véhicules inédits.
Use Your Words
Un jeu de société dans lequel les joueurs utilisent leur téléphone dans une succession d'épreuves basée sur des jeux de mots. Le plus emblématique reste le premier jeu, qui vous demande de refaire une partie des sous-titres d'un film à votre sauce : le plus rigolo du groupe remporte la mise. Use Your Words se permet tout de même de mettre de fausses réponses (parfois très malignes), qui fait carrément perdre des points aux joueurs qui tombent dans le piège. Très cool à partir de 4, et ça change des Jackbox Party.
Towerfall Ascension
Un classique indétrônable, l'un des premiers jeux du développeur qui nous amènera le mythique Celeste quelques années plus tard. Dans Towerfall, une flèche tue, mais une flèche utilisée doit être récupérée à la main en marchant dessus. Ça limite grandement l'envie de foncer dans le tas, d'autant que les arènes sont généralement garnies de pièges mortelles. Avec son nombre conséquent de modificateurs et de flèches différentes, mais aussi son nombre de cartes impressionnant, dont des dizaines créées par la communauté, Towerfall Ascension est juste un indispensable du mutli local.
Nippon Marathon
Difficile de faire plus débile que Nippon Marathon, mais c'est aussi pour ça qu'il s'agit d'un indispensable pour vos soirées entre potes. Différents types d'épreuves, avec des courses classiques, des parcours à la Ninja Warrior, ou encore une espèce de "mode bowling". La physique dans les chaussettes et la direction artistique acidulée du jeu participent grandement à la bonne humeur communicative de ce titre "nanar" franchement drôle.
Hidden in Plain Sight
Il n'a l'air de rien, mais son concept à lui seul vous promet de passer une excellente soirée. Pour les amateurs d'expériences multijoueurs, Hidden in Plain Sight se rapproche finalement beaucoup des modes "compétitifs" des jeux Assassin's Creed. Le but des parties va être simplement de vous camoufler en "PNJ", en agissant comme pourrait le faire l'IA. De l'autre côté du miroir, une autre équipe de joueurs doit absolument débusquer les faussaires, mais avec un minimum de balles dans le chargeur, façon Prophunt.
Speedrunners
Un jeu de courses/plates-formes dans lequel 4 concurrents s'affrontent dans des parcours semés d'embûches, en vue de profil. Le principe est de maitriser et d'apprendre par coeur les tracés pour vous permettre de faire un meilleur temps en timant correctement vos sauts et vos coups de grappin. Pour pimenter les choses, des objets à la Mario Kart sont présents sur le parcours, histoire de ralentir la course de vos opposants. Simple à comprendre, Speedrunners est assez profond et intéressant pour vous pousser à vous perfectionner en groupe.
Streets of Rogue
On attend la suite avec impatience tant ce premier épisode est un concentré de fun pur. On parle ici d'un immersive sim modèle réduit dans lequel vous allez devoir accomplir des missions générées aléatoirement, avec de très nombreuses voies de résolution pour chacune d'entre elles. Entre le choix de personnages assez maboule et les dizaines d'objets à dispo sur les cartes, aucune run de SoR ne se passe comme la précédente pendant un bon moment. A noter qu'il est possible d'y jouer jusqu'à 4 en local et qu'il est doté d'un splitscreen dynamique (les écrans séparés fusionnent lorsque les personnages sont à proximité les uns des autres).
Worms
On ne peut jamais se tromper en lançant Worms au cours d'une soirée. Tout le monde fait des équipes aux noms débiles, la grande variété d'armes permet un nombre de situations gigantesque, et les itérations les plus récentes du jeu proposent un contenu largement suffisant pour vous occuper des dizaines d'heures. On vous recommande de vous procurer la version Reloaded si vous ne l'avez pas encore dans votre bibliothèque.