Ben alors les retardataires, on a oublié d'acheter un cadeau pour son petit cousin ou son frangin gamer ? On vient à votre rescousse, en vous proposant 10 idées cadeaux issues des soldes Steam qui ont cours actuellement. Tous les jeux proposés ci-dessous sont vendus à 4,99€ sur la boutique de tonton Newell et il est évidemment possible de les offrir à l'un de vos contacts, voire même de programmer la date de l'envoi de votre présent, si vous voulez que son destinataire le reçoive le 24 au soir ou le 25 au matin. Bon réveillon et bonnes fêtes à tous !
Okami HD
Si vous voulez comprendre pourquoi les gens s'enjaillent au sujet d'une suite d'Okami depuis les derniers Game Awards, voilà l'occasion parfaite de vous faire une belle session de rattrapage. Le "Zelda de la PS2" développé par le Clover Studio d'Hideki Kamiya est un peu bavard, mais cela n'occulte en rien ses immenses qualités : donjons aux petits oignons, direction artistique flamboyante et gameplay qui ne cesse de renouveler... Il a tout ce qu'il faut pour vous faire passer 40 heures de plaisir dans un monde unique. Un must have pour tous les amateurs d'action-aventure.
Webfishing
il n'a pas l'air comme ça, mais Webfishing a rencontré un franc succès chez les joueurs en recherche d'expérience cosy. Dans ce petit jeu tout mignon, il s'agit simplement de pêcher et de remplir votre collection, tout en discutant avec les joueurs qui partagent votre instance. Il s'agit finalement d'un salon de chat "gamifié" rempli de petites activités, de bienveillance et de gens à qui parler si vous vous sentez seul.
Fallout New Vegas
Le Fallout d'Obsidian est considéré par beaucoup comme le patron des Fallout 3D. Moins adapté au grand public que les jeux développés par Bethesda Games Studio, son gameplay a une belle profondeur et sa narration fait la part belle aux choix déterminants, avec de nombreuses factions dans lesquelles s'enrôler et des quêtes secondaires renouant bien souvent avec le cynisme des premiers épisodes de la célèbre série. Bref, si vous ne deviez jouer qu'à un seul Fallout moderne, c'est clairement celui-ci que devriez privilégier.
Fez
Seul et unique jeu créé par Phil Fish, l'un des développeurs indé mis en avant dans l'excellent film documentaire Indie Game : The Movie, Fez est une expérience singulière, qui va inspirer bon nombre de jeux après sa sortie. Le concept est simple, on est sur un jeu de plates-formes 2D tout à fait classique, à un gros détail près : il est possible de changer les faces de tous les tableaux en appuyant simplement sur les gâchettes de votre manette. De cette idée de proposer des niveaux cubiques, va découler des tas d'énigmes et de concepts originaux qui ne vont pas hésiter à briser le quatrième mur.
Star Wars Jedi Fallen Order
Loin d'être parfait, Star Wars Jedi Fallen Order a tout de même de beaux arguments pour vous laisser cramponné à votre manette. Ses combats Souls-lite convaincants et ses phases de plates-formes sympathoches, à défaut d'être précises, en font une expérience qui vaut le coup d'être parcouru si vous aimez la licence Star Wars. Pour lui aussi, on vous recommande de jeter un oeil à sa suite, qui pousse tous les potards à fond, avec des zones plus ouvertes et de nouvelles occasions d'améliorer Cal grâce aux pouvoirs de la Force.
Wolfenstein New Order
Avant Indiana Jones, MachineGames était surtout connu pour avoir fait renaitre la licence Wolfenstein. Aux commandes du daron Blazkowicz, les joueurs ont pu gouter aux joies du cassage de nazis dans une nouvelle vision de cette série fondatrice de tout un genre. Ce qui le différencie de la concurrence ? Sa patate bien sèche, son action débridée, mais surtout sa narration plus soignée qu'à l'accoutumée. Tant qu'à faire, on vous recommande également sa suite directe, qui va venir pousser le bouchon encore plus loin, avec des séquences mémorables et une ambiance de fou.
Killer 7
L'une des bizarreries de Suda Goichi est à ptit prix et ça tombe très bien : l'expérience paranormale de Suda 51 et Shinji Mikami, sortie à l'origine sur PS2, a eu le droit récemment à une toute nouvelle mise à jour, le rendant plus accueillant pour nos machines actuelles. On pourra tout de même déplorer la qualité de remaster des cinématiques, qui n'est pas franchement à la hauteur, mais pour le reste, voilà une occasion en or de découvrir un jeu qui sort clairement de l'ordinaire. "Préparez-vous à l'inattendu", comme disent les jeunes !
Xcom : The Enemy Within
Les amateurs de stratégie connaissent forcément, mais pour ceux qui commencent à découvrir le genre et qui voudraient un tactical au tour par tour sérieux, n'hésitez pas à découvrir le premier Xcom et sa suite directe. On a de bien belles choses à dire sur ce titre qui vous demande de gérer une escouade de super-soldats à améliorer au sein de votre base, avant de les envoyer au casse-pipe dans des missions aux cartes construites avec soin. La série a fait des petits depuis sa renaissance, mais on vous recommande vivement de commencer par celui-ci si le genre vous intéresse, il n'a, selon nous, jamais été égalé (même par sa suite).
Going Under
Dans ce rogue-like hyper coloré dans le monde de l'entreprise, votre tâche sera de tabasser tout ce qui bouge salle par salle, en vous servant de tout le matériel de bureau qui vous passe par la main. Un gameplay qui n'est pas sans rappeler celui de Grabbed by the Ghoulies, titre développé par Rare au début de leur collaboration avec la marque Xbox. Bref, ça a une bonne patate, le concept arrive à se renouveler suffisamment pour rester distrayant jusqu'au bout. Et, cerise sur le gâteau, il a le bon goût de ne pas s'éterniser pour un jeu du genre.
Kingdom Two Crowns
Dans Kingdom Two Crowns, votre royal fessier restera posé sur la selle de votre cheval, dans un jeu de gestion/city-builder en 2D, à défilement horizontal. D'une grande prairie verdoyante, vous finirez par construire de grandes bases militaires rapportant et coûtant des pièces en fonction des infrastructures placées sur le terrain. Plus passif que d'autres expériences du même genre, KTC a la particularité de proposer un mode à deux joueurs en coopération locale, une addition qui lui va à ravir.