C'était l'une des grandes surprises de ces derniers Game Awards 2024, FromSoftware n'en a pas fini avec Elden Ring, même avec Shadow of the Erdtree puisqu'un nouveau spin-off indépendant va sortir courant 2025 : Elden Ring Nightreign.
Une expérience unique plus axée sur le multijoueur et le côté "survival" qu'un simple action-aventure, dans l'univers d'Elden Ring évidemment. Mais si l'on observe bien le trailer, cet épisode pourrait être bien plus qu'un Elden Ring 2.0, à savoir un mashup de tous les "souls-like" de FromSoftware.
Le Roi sans nom dans Elden Ring : Nightreign
Beaucoup de joueurs sont restés choqués devant le trailer à l'apparition du Roi sans nom, l'un des boss ultimes et optionnels de Dark Souls 3 dans le trailer de Nightreign. "Est-ce vraiment lui ?", "Qu'est-ce qu'il fait là ?", tant de questions venaient en tête, mais cela a bel et bien été confirmé par le directeur du jeu Junya Ishizaki : c'est effectivement lui, et il faut s'attendre à des boss de Dark Souls dans Nightreign.
Mais en sachant que Nightreign se déroulera dans un "Elden Ring parallèle non canon à l'histoire originale du jeu", les possibilités sont désormais infinies, et on a presque l'impression que ce spin-off pourrait être un melting-pot ultime des jeux FromSoftware avec le plus de fan service possible en intégrant les boss les plus emblématiques de toutes leurs franchises.
Nightreign, un spin-off destiné au fan service plus qu'une expérience unique ?
Elden Ring Nightreign sera pour beaucoup de raisons un épisode unique en son genre. Priorité au multijoueur, des montures volantes, un côté survival qui prime sur le côté aventure... Même si on imagine que cet épisode aura une réelle identité et son scénario, il semble au final être une expérience ou en tout cas un épisode festif pour la licence.
Car en voyant apparaître Nameless King dans le trailer, qu'est-ce qui nous attend par la suite ? Artorias ou Gwyn de Dark Souls ? Abyss Watchers et Gael de DS3 ?
Et puis on peut aller encore plus loin : pourquoi pas intégrer Isshin Ashina ou encore le Singe gardien de Sekiro ? L'Orphelin de Kos ou la Présence Lunaire de Bloodborne ? Des boss de Demon's Souls ?
Le concept de Nightreign est plutôt simple : survivez 3 jours et vous affrontez un boss. Il est alors très simple d'imaginer FromSoftware se servir de ce jeu comme une mine à contenu pour tester des combats et intégrer tous leurs boss iconiques en un seul et même jeu afin satisfaire leur fanbase.
Des boss ajoutés au compte-goutte via des DLC à l'infini en guise de système économique ? Les réponses courant 2025, mais le concept de Nightreign est définitivement intriguant !