Si vous avez déjà joué à World of Warcraft, ou encore League of Legends, alors le nom de Ghostcrawler vous dira peut-être quelque chose. Après avoir travaillé sur le MMORPG de Riot Games (toujours en développement), le développeur a finalement quitté l'entreprise pour créer son propre studio. Depuis un an déjà, il travaille sur son premier titre, un MMORPG, et de premières images, et même vidéos, ont déjà été dévoilées. Des premiers aperçus précoces, mais qui permettent au studio d'expliquer son travail, mais surtout ce à quoi la communauté peut s'attendre.
Une communauté impliquée depuis le début du développement
L'année dernière, Greg « Ghostcrawler » Street a quitté Riot Games pour des raisons personnelles, et a ensuite créé son propre studio : Fantastic Pixel Castle. À peine lancé, les développeurs ont commencé à travailler sur un MMO, et, après seulement un an de travail, les premières images sont là. Comme l'explique Ghostcrawler, la communauté est impliquée depuis le début. Le but est simple : obtenir des retours précoces sur les concepts, les idées et le contenu. Ainsi, grâce aux joueurs, ils peuvent améliorer le jeu dès les prémices de son développement, et s'assurer d'aller dans la bonne direction.
Comme il l'explique dans la vidéo, il s'agit d'un MMO fantastique dont le nom de code est Ghost. Dans le jeu, vous pourrez voyager entre trois zones différentes au fur et à mesure que vous montez en niveau, mais aussi en fonction de l'histoire principale et de la fin du jeu :
- La ville centrale : fait office de centre social, de base de faction, de sanctuaire public, de centre commercial et de lieu pour les événements saisonniers. Les joueurs participent à sa construction
- Zones bleues : générées de manière procédurale, invitent à l'exploration (bac à sable), sont privées à chaque joueur ou groupe et ont un impact sur le monde.
- Zones rouges : créées à la main, sont publiques et offrent de nombreux contenus que l'on retrouve dans les MMORPG
Le centre social est présenté comme le dernier bastion de la civilisation, une ville flottant dans les airs au milieu des restes du monde. Vous devrez donc participer à la reconstruction, après qu'une terrible catastrophe (récente) se soit abattue. Dans le ciel, vous pouvez ainsi voir de nombreux vestiges, ou fragments, à la dérive, d'imposantes structures rocheuses que vous pourrez explorer.
On peut aussi voir dans la vidéo des joueurs explorer les différentes zones. Les zones bleues sont ainsi destinées aux petits groupes, et changent constamment. De ce fait, vous ne savez jamais quels ennemis vous aller croiser, ni même la configuration du terrain. L'exploration sera particulièrement importante dans les zones bleues. Vous pourrez accomplir les missions de différentes manières. Outre les combats, vous pourrez discuter avec des PNJ, collecter des ressources ou construire des structures qui vous aideront à atteindre les objectifs de la zone.
Le développeur nous présente ensuite plus en détail les zones rouges. Il explique qu'il s'agit de zones plus traditionnelles du genre MMO. Elles ne sont donc pas privées, et vous pourrez croiser d'autres joueurs. Bien qu'elles soient conçues à la main, elles devraient également avoir une certaine dynamique - en changeant par exemple les objectifs de quête ou l'emplacement des PNJ. Au cours de leur aventure, les joueurs devront alterner entre les différentes zones.
Des avis partagés
Bien entendu, la communauté n'a pas tardé à commenter ce premier aperçu. Si certains sont étonnés de voir la quantité de travail accomplie en seulement un an, d'autres estiment déjà que Ghost ne sera malheureusement pas pour eux.
- "S'il s'agit de leur première année de développement, il semble que les choses avancent très vite et qu'il y ait une vision très claire de ce qu'ils veulent faire." — Yashimasta
- "Beaucoup de choses ont l'air cool, et je suis content qu'ils partagent et testent tôt, mais dès qu'ils ont montré le concept art des classes, j'ai perdu tout intérêt." — Fawz
- "J'avoue que la notion de zones n'est probablement pas pour moi. Je crains que le jeu ressemble plus à un parc à thème qu'à un monde cohérent. Je suis impatient de voir comment le studio aborde ce problème." — sooooober
- "D'après mes 19 années d'expérience avec les MMORPG, je peux dire en toute confiance que les idées présentées ici ressemblent à un jeu qui sera mort à sa sortie." — Adartaer
Bien entendu, et comme le précise Greg Street, il faudra encore quelques années avant le lancement définitif. Cela souligne une fois de plus combien de travail il reste encore à faire à l’équipe.