Très populaires ces dernières années, les adaptations de jeux vidéo sur grand comme petit écran n'ont depuis de cesse que d'attiser la convoitise tant des producteurs que des spectatrices et spectateurs. Et si les récentes déceptions du film Borderlands et de la série animée Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim auraient pu refroidir attentes des fans, la nouvelle et méconnue série Secret Level tend à prouver le contraire, et heureusement quand on voit la faible promotion dont elle semble avoir bénéficié !
Le génie de Love, Death & Robots débarque sur Prime Video
Deux longues années, c'est le temps qu'il aura fallu au studio d'animation Blur Studio pour revenir sur le devant de la scène avec une nouvelle série. Parce que si pour beaucoup ce nom n'évoque rien, il est fort probable que vous en connaissiez certaines des productions malgré vous puisqu'il s'agit du studio à l'origine de multiples épisodes de la série Love, Death & Robots diffusée pour la première fois en 2019 sur Netflix avant de voir débarquer ses deuxième et troisième saisons en 2021 et 2022.
Cette fois, cette société américaine est de retour en association avec Prime Video pour nous régaler d'une série portée sur les jeux vidéo. Son nom, Secret Level, donne d'ailleurs le ton. On nous propose là à la fois un hommage et une continuité non-canon à certains des titres les plus appréciés de l'industrie vidéoludique, le tout au format animé, dans le même style que Love, Death & Robots. Un pari prometteur quand on sait à quel point cette dernière a été acclamée !
Secret Level est disponible exclusivement sur Prime Video depuis le mardi 10 décembre 2024 et propose pour sa première saison de retrouver les univers marquants des jeux vidéo suivants :
- Épisode 1 : Donjons & Dragons
- Épisode 2 : Sifu
- Épisode 3 : New World
- Épisode 4 : Unreal Tournament
- Épisode 5 : Warhammer 40,000
- Épisode 6 : Pac-Man
- Épisode 7 : Crossfire
- Épisode 8 : Armored Core
Le casting est d'ailleurs très solide puisqu'il compte, pour certains épisodes tout du moins, Kaenu Reeves, Arnold Scharzenegger, Kevin Hart ou encore Ariana Greenblatt pour ne citer que les plus populaires d'entre eux.
Secret Level : des critiques prometteuses et une suite à venir !
Dans la foulée de ses huit premiers épisodes, dès ce mardi 17 décembre 2024 ce seront sept autres qui seront officiellement déployés. On ignore pour le moment ce que contiendront ces histoires, mais on sait d'ores et déjà quels jeux seront concernés, et il y a du beau monde qui devrait en ravir plus d'un, surtout du côté des fans de jeux PlayStation, avec un final dont beaucoup attendent déjà beaucoup :
- Épisode 9 : The Outer Worlds
- Épisode 10 : Mega Man
- Épisode 11 : Exodus
- Épisode 12 : Spelunky
- Épisode 13 : Concord
- Épisode 14 : Honor of Kings
- Épisode 15 : Playtime
Quant à l'accueil du public, et notamment des joueuses et joueurs qui sont le public ciblé par Secret Level, les avis sont plutôt mitigés. Certains adorent et réclament déjà une Saison 2 là où d'autres, notamment du côté de la presse qui pointe du doigt l'absence d'originalité de la série et la compare même à Arcane. Certains estiment également que le tout ressemblerait davantage à une opération marketing visant à nous faire jouer à certains jeux, et donc les acheter, au rythme de longues et assez barbantes cinématiques. Un avis a priori pas du tout partagé par le public qui lui a accordé une note de 7,5 sur 10 sur MetaCritic et des notes à peu près semblables sur les autres sites semblables. N'est-ce pas cela le plus important au fond ?
Finalement, au sujet de son avis Secret Level pourrait ne pas dire son dernier mot mardi prochain. Tim Miller, le créateur de la série, révélait récemment à Screen Rant qu'il adorerait vraisemblablement raconter d'autres histoires inspirées de jeux vidéo populaires, mais il n'a rien révélé au sujet de ses actuels projets à ce sujet. Il y aurait un potentiel évident à en croire par les retours des spectatrices et spectateurs pour le moment, reste à voir si Amazon et Blur Studio prendront le pari ou bien s'ils choisiront de s'arrêter avec le déploiement de la deuxième partie de la Saisib 1 mardi prochain !