Dès demain, nous pourrons découvrir le film d'animation Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim dans les salles obscures françaises. Une nouvelle entrée dans l'univers fantastique créé par Tolkien qui se concentre sur les cavaliers du Rohan et, plus particulièrement, sur la bataille du Rohan du roi Helm Hammerhand. Un roi important pour les événements ultérieurs, puisque c'est lui qui a construit la forteresse Helms Klamm — le célèbre Gouffre de Helm. On suit Hera, la fille unique de Helm Hammerhand, qui jouera un rôle important dans la guerre à venir. Une histoire relativement indépendante, qui peut être vue sans être un fan totalement hardcore de la franchise, mais au final, c'est une très bonne chose.
Une histoire simple
Tout d'abord, revenons à l'essentiel. La Guerre des Rohirrim est un film d'animation et il est assez solide. Même si son animation peut être considérée en deçà que Suzume par exemple, il est toujours intéressant de voir l'univers d Tolkien dans ce style. Les batailles sont bien réalisées, et les rapports de force sont faciles à comprendre. On notera aussi lorsque de grandes créatures ou armées apparaissent, la comparaison entre les héros les plus faibles est bien mise en scène. Il nous offre aussi quelques scènes que l'ont peu qualifier de classique, comme ces fameux moments héroïques dans des paysages enneigés.
Mais plus que tout, l'histoire est relativement simple : il s'agit de héros qui doivent sauver leur nation et leur peuple, une histoire pour laquelle il n'est pas nécessaire d'avoir vu tous les autres films, ou même avoir lu les livres. L'histoire se concentre sur le Rohan et ses habitants, et le conflit qu'il affronte. Ici, Sauron ou même l'Anneau n'ont pas leur place, et en un sens, ce n'est pas plus mal. Il s'agit d'un petit épisode dans la grande mythologie du Seigneur des Anneaux qui aurait pu être mentionné au détour d'une phrase, et le but, ici, est de capturer l'essence même du Rohan et de ses héros.
Le film parvient à distiller les mêmes sentiments d'héroïsme et d'espoir que ceux que l'on ressent à la fin des Deux Tours. Héra n'est pas un personnage complexe, mais c'est une héroïne à laquelle on s'attache rapidement. En vérité, elle n'est pas mémorable, mais elle représente une incarnation des Rohirrim, qui reçoivent avec ce film un peu d'attention.
Star Wars devrait s'inspirer de La Guerre des Rohirrim
Ce qui fait l'une des forces du film, c'est justement ça simplicité. Plutôt que de vouloir étendre a tout pris le lore du Seigneur des Anneaux, il élargit un peu son univers en nous livrant un de ses passages connus. Les nouvelles séries et les films sur des mondes connus ne doivent pas toujours être des histoires qui bouleversent leur monde. Parfois, il suffit simplement de raconter une petite histoire dans un coin de ces univers. Un reproche qui peut notamment être fait à Star Wars qui ne cesse d'étendre son univers à travers ses innombrables séries, et parfois, pas de la meilleure des façons.