Difficile d’être un fan inconditionnel de la saga Harry Potter ces dernières années. Alors que les aventures du sorcier à la cicatrice ont clairement changé le paysage culturel occidental à jamais et que plusieurs générations ont grandi en suivant la scolarité magique offerte par Poudlard, les derniers films estampillés Wizarding World n’ont pas vraiment convaincu grand-monde. Pire encore, l’autrice de la saga J.K. Rowling a enchaîné les prises de position transphobes, convainquant encore davantage de personnes de couper le cordon avec un univers qui les avait bercé quelques années plus tôt. Mais alors que le jeu vidéo Hogwarts Legacy avait réussi à très bien se vendre au milieu de la tempête, HBO espère bien un résultat similaire pour sa série reboot Harry Potter.
Le Professeur Rogue de la série HBO Harry Potter déjà trouvé ?
Au moment de l’annonce de la série reboot Harry Potter par HBO, les réactions ont été très partagées. D’un côté, beaucoup sont ravis de pouvoir retourner à Poudlard et espèrent une adaptation encore plus fidèle aux livres d’origine. De l’autre, une grande partie des fans auraient préféré explorer une autre partie de l’univers, que ce soit la scolarité des Maraudeurs ou tout autre moment important mentionné dans la saga. Mais s’il y a bien une chose qui risque de ne pas faire plaisir à tout le monde concernant cette nouvelle série, c’est bien entendu son casting.
Il faut dire que les films Harry Potter sont encore récents et que tout le monde associe encore les personnages de la saga aux acteurs et actrices qui les ont incarnés dans les films d’origine. Pourtant, il va bien falloir accepter que Daniel Radcliffe ne pourra pas jouer un jeune sorcier d’une dizaine d’années du haut de ses 35 ans, et c’est également valable pour tous les autres acteurs. Récemment, c’est le rôle du professeur Rogue qui est passé sous le feu des projecteurs puisque nos confrères du Hollywood Reporter ont confirmé que l’acteur britannique Papa Essiedu avait été approché par HBO pour incarner le fameux professeur de potions.
Un choix qui risque de faire polémique…
Si vous regardez beaucoup de séries, vous connaissez peut-être Papa Essiedu grâce à ses rôles dans Black Mirror, Le projet Lazarus ou surtout I May Destroy You. Il a également profité de quelques apparitions au cinéma dans Le Crime de l’Orient-Express ou plus récemment dans The Outrun, mais c’est surtout sur les planches du théâtre qu’il a fait sa carrière. Mais malgré sa carrière assez prolifique, choisir Papa Essiedu pour remplacer Alan Rickman pourrait bien faire polémique.
Premièrement, l’interprétation d’Alan Rickman était si marquante que n’importe quel acteur passant après lui aura du mal à convaincre le public. Mais en choisissant Papa Essiedu, les producteurs de la série HBO confirment surtout que même si cette dernière se veut proche des livres en termes de scénario, ils n’hésiteront pas à s’éloigner de certaines descriptions des personnages. Un choix qui est parfaitement normal pour toute adaptation au cinéma et qui n’a généralement pas la moindre importance en termes de narration, mais qui gène très facilement les fans attachés à ce genre de détails. Dans la série, il faudra donc peut-être s’attendre à voir un Rogue moins caricatural sur le côté “méchant aux cheveux gras qui passe son temps dans les cachots qui se révèle en fait avoir un cœur”, même si le choix de l’acteur n’a pas encore été confirmé par HBO. Bien sûr, on repassera sur les remarques racistes qui pullulent déjà sur internet.