Il y a un an, en décembre 2023, GTA 6 se dévoilait via une bande-annonce officielle de Rockstar qui venait bousculer toute l'industrie vidéoludique. Mais bien avant cela, des images non-officielles de la production tant attendue ont fuité, créant ainsi un scandale colossal. En septembre 2022, l'une des plus importantes fuites de jeux vidéo de tous les temps avait eu lieu, montrant 90 images et fichiers vidéo de gameplay de la version pré-alpha de GTA 6.
Des informations clé ont ainsi vu le jour concernant l'environnement, les protagonistes ainsi que les personnages de ce prochain opus. Quelques jours après, la nouvelle est tombée que la personne qui avait divulgué l'information tentait d'extorquer Rockstar Games en demandant une rançon pour le code source de GTA 5 et 6. Depuis, une personne a été identifiée, puis arrêtée. Le sujet reste pourtant bien mystérieux. Mais alors, qu'est-il arrivé à celui qui a leak GTA 6 ?
Le leaker de GTA 6 arrêté
Suite à une enquête du FBI en septembre 2022, la police britannique a rapidement arrêté un suspect de 17 ans originaire de l'Oxfordshire, soupçonné d'être responsable du piratage de GTA 6. Le pirate a été identifié comme étant Arion Kurtaj, un membre du collectif de leakers informatiques Lapsus$ qui avait déjà été arrêté dans le cadre de cybercrimes contre Microsoft, Cisco, Samsung, Nvidia et Okta. Depuis, le sujet a été totalement évité par Rockstar ainsi que par les principaux concernés. Quelques nouvelles indiquaient que le pirate avait été évalué par un groupe de psychologues et décrit comme "mentalement inapte à être jugé". Mais alors, que lui est-il arrivé, et de quelle sentence a-t-il écopé ?
Qu'est-il arrivé au leaker ?
Le procès de Arion Kurtaj a débuté en novembre 2023. Lors de son évaluation psychologique, le pirate de GTA 6 avait exprimé son désir de retourner à la cybercriminalité s'il était libéré de prison, disant que s'il en avait l'opportunité, il leakerait à nouveau des documents de Rockstar. Bien entendu, cela n'a pas arrangé son cas et a amené le tribunal à le considérer comme étant "à risque" en terme de cybercriminalité.
Il a également été diagnostiqué comme ayant un autisme sévère, et le juge l'a donc condamné à une ordonnance d'hospitalisation d'une durée indéterminée. Cette sentence signifie que le leaker sera détenu à vie dans une prison hospitalière, à moins que les médecins de l'établissement ne déterminent qu'il n'est plus un danger et qu'il peut être libéré. Actuellement, il est toujours en détention hospitalière.