Depuis quelques semaines , ce jeu a complètement disparu du magasin de Steam, et en cause : le gouvernement anglais qui a considéré le jeu comme dangereux ! Son créateur n'est pas du tout d'accord avec les politiques et compare son jeu à d'autres titres qui font, selon-lui, exactement pareil.
Un jeu complètement retiré de Steam à cause de l'antiterrorisme anglais ?
Il y a quelques semaines, Nidal Nijm a eu la surprise de découvrir que son jeu "Fursan al-Aqsa: The Knights of the Al-Aqsa Mosque" avait été entièrement retiré de la vente en Angleterre, alors que le parquet antiterroriste avait contacté Steam pour le faire supprimer. Comme le rapporte 404Media, voici le communiqué du porte-parole de Steam :
Une douche froide pour le développeur brésilien qui venait tout juste de sortir une mise à jour pour son jeu. Pire encore, l'histoire continue et le jeu est maintenant banni de plusieurs autres pays. En France, par exemple, il est impossible d'acheter le jeu.
Un jeu jugé dangereux par certaines instances du gouvernement, et qui risquerait de complètement disparaitre de la vente, le développeur a d'ailleurs voulu faire savoir son point de vue dans des messages avec 404Media.
Un développeur pas rancunier et qui remercie même les équipes de Valve ?
Il explique qu'il est "éternellement reconnaissant à Valve d'avoir autorisé la publication de mon jeu sur Steam en premier lieu" et que l'entreprise est une des rares qui "respecte véritablement la liberté de création". Il ajoute aussi que le blâme tombe sur le Royaume-Uni.
"Je ne blâme donc pas Valve ni Steam, mais le gouvernement et les autorités britanniques qui sont contrariés par un jeu vidéo. Selon leur logique erronée, le jeu Call of Duty Black Ops 6, le plus récent, devrait également être interdit. Vous incarnez un soldat américain et vous vous rendez en Irak pour tuer des Irakiens. Ce que je peux dire, c'est que nous voyons clairement qu'il y a deux poids, deux mesures."
D'autres internautes avaient justement déjà fait le parallèle entre Call of Duty et ce jeu par le passé lorsqu'il avait fait polémique fin 2023. Certains mentionnaient la fameuse mission que beaucoup ont finie plus jeune où vous incarnez un groupe terroriste qui attaque un aéroport.
Le jeu semble en tout cas avoir complètement disparu de plusieurs pays et il n'est pas impossible qu'il finisse tout simplement par ne plus être en vente du tout en Europe si d'autres pays se basent sur la réaction anglaise.