Si depuis quelques mois maintenant, voire même un peu plus, la mode des MMORPGs a fait son grand retour dans le paysage vidéoludique occidental, rares sont ceux ayant réussi à survivre au-delà de quelques mois puisque souvent considérés comme trop creux ou peu novateurs par rapport aux mastodontes déjà en place. Pourtant, Corepunk, le petit dernier en date signé Artificial Core, un studio ukrainien, semble recueillir des avis très prometteurs depuis sa récente sortie en Accès anticipé !
Quel est le concept de Corepunk ?
Le pari de Corepunk est assez ambitieux puisqu'Artificial Core, le studio qui en est à l'origine, le vend comme un savant mélange entre des éléments qui ont fait la renommée des genres ARPGs (Diablo, Path of Exile, Lost Ark), MMORPGs (World of Warcraft, Final Fantasy XIV) et MOBAs (Dota 2, League of Legends). Présenté comme cela on imagine difficilement à quoi un tel projet pourrait ressembler, pourtant le pari semble réussi aux yeux de nombreux fans s'y essayant depuis le début de son Accès anticipé le mardi 26 novembre 2024 !
L'un des éléments les plus frappants de de Corepunk est la vue qu'il propose puisque celle-ci est isométrique : à l'instar de Diablo IV par exemple vous voyez votre personnage du dessus, sauf qu'il s'agit d'un MMORPG. D'autres ont fait ce choix bien avant Artificial Core, Dofus notamment pour ne citer que celui qui fait le plus parler récemment, néanmoins cela demeure assez rare de nos jours pour être mentionné (et salué).
Au-delà de cette différence majeure, Corepunk propose naturellement tout un tas de fonctionnalités assez standards pour un MMORPG : 18 spécialisations différentes, des donjons, des raids, du contenu PvE en monde ouvert, un système d'artisant assez poussé et même du PvP en monde ouvert en plus d'arènes instanciées où les joueuses et joueurs peuvent s'affronter. Pourtant, un autre élément surprend également assez rapidement : la présence de ce que l'on appelle communément un "brouillard de guerre", une fonctionnalité habituellement réservée aux RTS puis aux MOBAs qui cache les lieux où votre personnage (ou votre groupe) n'a pas la vision. C'est un peu déroutant au début !
Pourquoi Corepunk serait-il plus prometteur qu'un autre MMO ?
S'il avait été vivement critiqué durant sa phase d'Alpha fermée, en particulier par le YouTuber thaïlandais TheLazyPeon qui considérait le MMO de Artificial Core comme étant "beaucoup trop frustrant pour les nouveaux joueurs", les choses semblent avoir évolué dans le bon sens pour Corepunk ! Depuis le déploiement de son Accès anticipé à la fin du mois dernier les avis positifs se succèdent sur les réseaux sociaux en particulier.
L'élément le plus apprécié des joueuses et joueurs actuels de Corepunk n'aurait sans doute pas vraiment pu être anticipé par quiconque : c'est le côté "old school" du jeu qui semble ravir une grande partie de sa communauté ! Certains apprécient tout particulièrement que combattre deux à trois ennemis n'est souvent pas possible contrairement aux MMORPGs modernes qui ont tendance à être simplifiés pour être les plus accessibles qui soient. De la même façon, les quêtes ne vous sont pas indiquées sur la carte : vous devez parler à chaque PNJ pour savoir s'il a une quête à vous proposer, et oubliez également les objectids de quêtes indiqués sur votre carte, évidemment : à l'ancienne on a dit !
En parallèle, et probablement en réponse aux critiques acerbes qu'il a subi durant son Alpha, Corepunk propose désormais de nombreux tutoriels intégrés au début de votre progression afin de vous permettre de vous familiariser beaucoup plus facilement à ce nouvel univers que ce qui était proposé jusqu'à tout récemment.
Finalement, pour de nombreux fans le jeu d'Artificial Core se voudrait volontairement complexe et ne viserait pas un public trop jeune ou critique des "vieux MMOs". Beaucoup le critiqueront sans doute pour son côté un peu vieillot et trop "prise de tête" que ce que les concurrents du genre proposent, mais c'est le pari a priori risqué que semble faire Corepunk pour le moment, reste à voir si cela suffira à maintenir une base de joueurs assez conséquente à long terme ou si la survie de ce MMORPG ne dépendra à terme pas de son ouverture à un public plus grand (et plus jeune) !