Alors que l'industrie du jeu vidéo n'est pas au meilleur de sa forme, Elon Musk vient tout juste d'annoncer sa volonté d'arriver sur ce marché. Le milliardaire a pour ambition de créer son propre studio, et selon ses termes.
Elon Musk à la conquête des gamers
C'est sur X qu'Elon Musk a donc déclaré vouloir créer son propre studio de jeux vidéo, mais avec une particularité qui devrait susciter bien des débats : en s'appuyant majoritairement sur le développement grâce à l'intelligence artificielle. Une technologie qui ne cesse de faire débat dans de nombreux domaines.
Ce n'est pas nouveau, nombreux sont les studios qui font déjà appel à l'IA dans l'objectif de réduire les coûts de production, ou encore pour se débarrasser des tâches répétitives sans intérêt. Cependant, l'annonce de jeux uniquement développés par ce biais a provoqué une levée de boucliers. Nombreux sont ceux qui craignent à l'avenir d'être remplacés par cette technologie. Une inquiétude légitime si l'on considère que l'industrie est loin d'être au meilleur de sa forme. Pour mener à bien son projet, Musk s'appuierait sur l'une des ses entreprises existantes, xAI, qui propose son assistant Grok aux abonnés à X Premium. Ce dernier permet de générer des images ou encore de répondre aux questions de ses utilisateurs, à l'instar de Gemini et ChatGPT.
Mais derrière cette annonce se cache une autre réalité. Musk, très proche de Trump, mais surtout de plus en plus influent aux Etats-Unis, veut partir en guerre contre le "wokisme" que certains estiment trop présent dans les jeux vidéo. Un point de vue qu'il a récemment affirmé à nouveau sur X. Il a en effet répondu à un compte, aux idées proches des siennes, qui s'attaquait directement à la responsable marketing de Xbox.
"La responsable marketing de XboxXbox/Microsoft veut que vous sachiez que si vous êtes un homme blanc, l'entreprise ne vous veut pas et ne se soucie pas de vous.", ce à quoi Musk a répondu : "Peuvent-ils juste faire des bons jeux et se passer de la leçon de wokisme ? wtf."
Des déclarations à prendre avec réserve
Pour autant, le message de Musk peut prêter à sourire. Celui qui estime que les jeux sont détenus par des grosses sociétés veut se lancer sur le marché, alors que lui même est l'un des plus gros patrons de ce siècle. Non, SpaceX n'est pas une startup. Bien entendu, avec le personnage, il convient d'avoir quelques réserves. Ce n'est pas la première fois que Musk fait des déclarations fantasques sans que rien ne se passe derrière. On se rappelle de sa provocation à l'encontre de Mark Zuckerberg, et son envie de l'affronter dans une cage (ce qui ne s'est jamais fait).
Il a aussi suggéré vouloir racheter Hasbro... hier. Il estime que l'entreprise est non seulement trop "woke", mais qu'elle fait aussi preuve de mépris envers les créateurs de Donjons et Dragons. "Personne, et je dis bien personne, n'a le droit de critiquer E. Gary Gygax et les génies qui ont créé Donjons et Dragons." a-t-il déclaré sur X suite à un passage du livre « Making of D&D » célébrant le 40e anniversaire du jeu, et dans lequel Jason Tondro, chef de produit de D&D, se distancie de ses créateurs.
Reste donc à savoir si le milliardaire va mener son projet à terme, mais avec lui, rien n'est jamais figé dans le marbre.