Véritable géant de l'industrie vidéoludique dont les titres les plus populaires résonnent encore dans l'esprit des joueuses et joueurs même en Occident, NCSoft serait, d'après ses derniers rapports trimestriels, en proie à d'assez importantes difficultés. Malgré tout, l'éditeur coréen prévoit d'ores et déjà l'arrivée de plusieurs nouveaux titres majeurs attendus par de nombreux fans et qui pourraient avoir un poids colossal en 2025.
Les 5 prochains jeux signés NCSoft sont prévus pour 2025 !
C'est désormais officiel et acté : NCSoft, connu notamment pour ses incontournables MMORPGs notamment Throne and Liberty, Blade and Soul, Wildstar, Aion ou encore Lineage, n'en a pas fini avec le monde formidable des jeux massivement multijoueurs. Plus précisément, l'un des titres les plus attendus et qui devrait voir le jour durant "la seconde moitié de l'année 2025" sera le tant attendu Aion 2, un titre à l'origine pensé pour être principalement orienté vers le PvP mais qui se contentera au final surtout d'un PvE très fourni où "l'amusement et la progression ensemble" seront mis en valeur plutôt que la compétition entre les joueuses et joueurs. L'éditeur a d'ailleurs justifié ce choix par le fait de vouloir séduire le public occidental, voilà qui devrait en intéresser plus d'un !
Ce sera aussi a priori l'année de déploiement de Tactan : Knights of the Gods, un autre MMORPG mais de stratégie en temps réel cette fois, un style bien différent d'Aion 2 et assez peu exploité en Occident pour piquer la curiosité d'une partie du public. Toujours du côté de cet éditeur coréen, c'est Project LLL, un jeu de tir à la troisième personne dans laquelle les fans seraient envoyés dans une version futuriste de la capitale sud-coréenne, Séoul, afin de lutter contre des extraterrestres. Un jeu lui aussi majeur et très attendu par les fans du genre qui s'étaient montrés confiants lors des premiers aperçus auxquels on avait eu droit durant le G-Star 2023.
L'année 2025 devrait aussi être cette du déploiement de Breakers: Unlock the World, un RPG développé par VIC Game Studios et édité par NCSoft qui a récemment fait l'acqusition de ce studio. Jouable en ligne sur PC et mobiles, il a fait sa première apparition durant le Tokyo Games Show 2023 et avait piqué la curiosité d'une partie des fans des jeux du genre, notamment ceux de Genshin Impact, sans grande surprise.
Enfin, et pas des moindres, un cinquième et dernier projet serait en cours de développement par NCSoft sans que l'on en sache grand chose pour le moment, si ce n'est qu'il ne s'agira vraisemblablement pas d'un MMO et qu'il pourrait s'agir d'une extension à l'univers de Lineage considéré comme "trop vaste pour se limiter au genre MMORPG" selon l'éditeur. Intéressant, mais on ignore encre à peu près tout à son sujet pour le moment, il faudra attendre des annonces concrètes pour avoir un aperçu de quoi il retourne exactement du côté de ce nouveau jeu.
Au-delà des apparences, NCSoft ne se porte pas forcément bien
Présentée comme telle, la situation de NCSoft semble plus prometteuse que jamais et pourrait faire languir certains autres éditeurs renommés. Pourtant, les choses sont beaucoup plus complexes dans la réalité. Au-delà de ces cinq projets de grande envergure on sait en premier lieu grâce au dernier rapport trimestriel de l'entreprise que son chiffre d'affaires global serait en hausse de 9% par rapport au trimestre précédent en partie grâce au jeu Lineage M, la version mobile du fameux MMO et aux royalties touchés par l'éditeur qui sont en nette progression depuis plus d'un an maintenant.
Et si cela pourrait être de bonnes nouvelles, elles sont à tempérer par le fait que le déficit global de NCSoft serait d'environ 26,5 milliards de wons (17,5 millions d'euros), ce qui représente un trou d'environ 7% dans ses recettes. Cette perte d'argent s'expiquerait par les coûts importants opérés par l'éditeur afin de financer les primes de départ d'un millier de salariés (sur les plus de 4000 que compte l'entreprise) quittant le navire dans le cadre de la restructuration en cours depuis quelques temps, mais aussi par l'abandon de six projets qui étaient jusqu'à récemment en cours de développement dont Project E qui devait faire office de complément à Throne and Liberty et qui ne verra finalement jamais le jour.
Couplez ces éléments à l'explosion des coûts engendrés par le marketing opéré par l'entreprise (estimés à +180%) et vous avez là la recette parfaite pour creuser un trou assez important dans le porte-monnaie de NCSoft. Le géant coréen se veut toutefois rassurant : sa récente restructuration (qui est toujours en cours) devrait d'après lui permettre à ses équipes de mieux organiser le développement de leurs projets puisque désormais consolidées sous la forme de trois studios de développement de jeux vidéo et d'une entreprise de développement des technologies relatives à l'intelligence artificielle, tout en étendant son champ d'opération au-delà de la seule Corée du Sud notamment par le biais de distributeurs tel qu'Amazon Games.