S’il y a bien un jeu qui bat des records de popularité en ce moment, c’est bien JCC Pokémon Pocket. Sorti il y a quelques semaines sur iOS et Android, il propose aux joueurs de reproduire la sensation euphorisante de la collection de cartes Pokémon, mais sans s’encombrer de tout le rangement que cela implique puisque tout tient dans le smartphone. Si certains étaient un peu sceptiques à l’idée de dépenser de l’argent dans un jeu pareil alors qu’il est possible de le faire pour acheter des vraies cartes Pokémon, il faut bien avouer que The Pokémon Company a eu le nez creux. Pourtant, une fonctionnalité en particulier pose quelques problèmes dans Pokémon Pocket.
Les Effets déco sont beaux, mais très chers
Si vous ouvrez vos deux boosters par jour quotidiennement depuis plusieurs semaines, vous avez certainement déjà fait le tour de ce que propose Pokémon Pocket à l’heure actuelle. En plus de l’ouverture de paquets numériques et de la collection, le jeu mobile propose également un système de combat de cartes inspiré des règles d’origine, mais en beaucoup plus simple et rapide. Si vous jouez à ce mode, vous avez peut-être remarqué que certaines cartes jouées par vos adversaires provoquent des effets quand elles sont posées. Ces effets sont appelés “Effets déco”, et ils ont un sacré problème : ils sont extrêmement chers.
En effet, si vous voulez profiter des effets déco pour vos propres cartes, il va falloir s’armer de beaucoup de patience, ou de beaucoup d’argent. Premièrement, les effets en question se débloquent sur des cartes à l’unité. Cela signifie que si vous avez l’effet qui produit des flammes quand vous posez votre Dracaufeu sur le terrain, vous ne l’aurez pas forcément pour vos autres cartes Pokémon. Deuxièmement, pour les débloquer, il faut dépenser plusieurs doubles de la même carte ainsi qu’un certain nombre de Poudre Éclat… et c’est là que ça commence à devenir compliqué.
Un coup manqué pour Pokémon Pocket ?
Si vous avez été faire un tour du côté du menu qui permet de débloquer les effets déco, vous avez peut-être remarqué à quel point il fallait beaucoup de ressources pour en profiter. Plus la carte que vous voulez améliorer est rare, plus elle demandera de Poudre Éclat. A titre d’exemple, si vous avez une superbe Mewtwo ex immersive et que vous voulez y ajouter un effet Hexagones violets, vous devrez dépenser pas moins de 18000 Poudre Éclat. Sachant que vous récupérez cette ressource à petite dose en ouvrant des paquets ou en accomplissant des missions, autant vous dire que vous allez en avoir pour un moment.
Finalement, même s’il ne s’agit que d’un élément cosmétique et donc totalement optionnel, faire de cette fonctionnalité quelque chose d’aussi inaccessible risque bien de complètement décourager les joueurs. Quitte à passer à la caisse, autant le faire pour compléter sa collection de cartes ou pour chercher de bonnes cartes à jouer contre vos adversaires. Pourtant, ce genre d’effets est typiquement ce qui pourrait plaire à beaucoup de joueurs qui n’hésitent pas à dépenser quelques euros pour se démarquer des autres. On aurait donc tendance à croire que baisser le prix de ces effets (ou augmenter la vitesse à laquelle on récupère de la Poudre Éclat) aurait un effet bénéfique même d’un point de vue mercantile. Bien sûr, il faut rappeler que Pokémon Pocket est un gacha avant tout, et que ce genre de pratique n’est donc pas aussi rare qu’une carte Dracaufeu ex immersive… Je t’aurai un jour.