Il y a quelques jours, Internet a partagé la nouvelle : les Game Awards acceptent officiellement les DLC, remakes et autres remasters en tant que candidats au GOTY. Si certains n'ont pas forcément fait du bruit tout de suite, une fois la nomination d'Elden Ring : Shadow of the Erdtree au rang de potentiel GOTY, l'encre s'est mis à couler très rapidement et de nombreux gamers sont tout sauf content de cette décision.
Les DLCs aux Game Awards, les joueurs sont révoltés
Depuis la sortie du site des Game Awards 2024, une mention en particulier a inquiété de nombreux fans, et forcé de constater que les craintes se sont transformées en réalité. On pouvait lire depuis déjà quelques semaines cette description sur le site :
"Les Game Awards visent à récompenser chaque année le meilleur travail créatif et technique, quel que soit le format de sortie du contenu. Les packs d'extension, les nouvelles saisons de jeu, les DLC, les remakes et les remasters sont éligibles dans toutes les catégories, si le jury estime que le nouveau travail créatif et technique mérite une nomination. Des facteurs tels que la nouveauté du contenu et son prix/valeur doivent être pris en considération."
Il n'a pas fallu attendre très longtemps pour concrétiser l'envie des Game Awards de voir des DLC en tête de classement avec l'arrivée du DLC d'Elden Ring dans les nominés. Sur les réseaux, de nombreux joueurs ont partagé leur mécontentement, comme Lirik, streamer très populaire.
"Les DLC/remakes devraient être séparés des catégories telles que GOTY - n'est-ce pas évident ?"
Dans des centaines d'autres messages, le consensus est le même : le DLC d'Elden Ring est incroyable, oui, mais est-ce vraiment une raison pour le placer en GOTY deux fois ? Pas sûr. Maintenant qu'il est nominé, il pourrait tout de même gagner cet award, un deuxième pour la licence.
Seul hic, du côté du public, les votants pourraient bien décider de faire barrage juste par contradiction avec ce format, reste à voir le 12 décembre.
Les Game Awards dans une mauvaise situation pour le futur ?
Au-delà de déranger avec cette nouvelle nomination d'Elden Ring, il se pourrait que cette décision soit tout simplement une mauvaise publicité pour la cérémonie. De nombreux internautes expliquent déjà commencer à perdre de l'intérêt pour les Game Awards en général si on retrouve encore et toujours des remakes et autres DLC dans le top. Surtout quand d'autres œuvres originales auraient, d'après eux, mérité le podium.
Est-ce que les Game Awards pourraient en souffrir sur le long terme ? Difficile à dire. Après tout, l'événement est gigantesque et propose aussi de très nombreux trailers et reveals de jeux. Peu de chance que l'impact soit assez grave pour faire changer le format cette année, mais l'organisation changera peut-être dans les années à venir si cet ajout est trop décrié.