Depuis les premières révélations sur ce jeu envoyées en juillet 2020, Avowed était déjà annoncé par Xbox et Obsidian Entertainment comme le nouveau Skyrim. Un CRPG à grande échelle aux paysages vastes et colorés, un gameplay rappelant l'immense Skyrim et une production XXL qui ferait de cette prochaine exclu Xbox et PC l'un des prochains gros hits de Microsoft.
Repoussé à plusieurs reprises jusqu'à officiellement avoir été annoncé pour le 18 février prochain, nous avons pu enfin mettre les mains sur Avowed en l'essayant sur une version PC, son prologue et sa première grande région, qui à eux deux amorcent bien le scénario et le développement de votre personnage. Que vaut vraiment Avowed, est-il un banger annoncé ou sa hype risque t-elle d'en prendre un coup au vu des premiers retours ? On vous donne notre avis dans cette preview.
Nom de Dieu
Il est bon de rappeler qu'Obsidian Entertainment, ce n'est quand même pas n'importe qui. Star Wars KOTOR 2, Fallout: New Vegas, Grounded, Pentiment mais également la petite saga Pillars of Eternity, dont Avowed est officieusement la suite directe, puisque l'intrigue se passe dans son même monde fictif d'Éora.
Pour faire simple et en évitant les spoilers, vous incarnez un Divin, un personnage mi-Homme mi-Dieu, arrivé sur Éora de manière et via un dieu inconnus. Après quelques minutes ou quelques heures sur votre écran de création de personnage, où comme dans de nombreux AAA actuels, vous pouvez presque personnaliser chaque pixel de votre visage, cheveux, etc, il sera temps de lui choisir quelques statistiques et traits de caractère, et vous voilà partis à l'aventure.
Vous devenez rapidement l'émissaire, l'envoyé d'un puissant royaume et votre seigneur vous demandera d'aller enquêter au sein des Terres vivantes, un immense monde qui se fait ronger peu à peu par le fléau de l'âme, ou le "Malrêve", qui corrompt peu à peu les terres et ses habitants.
Sur le voyage, votre bateau s'échouera malencontreusement sur une île étrange et ainsi commencera votre aventure dans Avowed avec le prologue sur cette île. Une petite zone qui servira de tutoriel concernant votre interface, les compagnons à rencontrer, mais surtout les 3 archétypes dans lesquels votre personnage peut se spécialiser comme bon vous semble :
- Combattant
- Rôdeur
- Magicien
(En plus d'un arbre de compétences "Divin" concernant vos futures capacités spéciales en tant que demi-dieu, que l'on a à peine pu observer sans réellement en profiter.)
Vous y découvrirez le début des menus du jeu, les différents arbres de compétences, votre inventaire et autres paramètres. Mais ce sera également le moment de se familiariser avec la narration du jeu, presque digne d'un Baldur's Gate 3, et apprécier l'effort mis sur le fait que de nombreux choix de discussion sera à votre disposition en permanence, et la plupart de ces choix semblent avoir un réel impact sur votre expérience, en plus de vous forger un caractère et une réputation.
Un contenu riche qui donne beaucoup d'espoir
Avowed est un jeu qui possède pas mal de bonnes qualités dont on va parler avant d'arriver à ce qui fâche un peu plus. Le jeu, que ce soit le prologue ou une fois l'immense monde des Terres vivantes atteint, propose une panoplie séduisante de paysages riches en couleurs, en verticalité mais également en profondeur avec du contenu en altitude comme sous l'eau.
Une succession de grandes régions ouvertes qui nous font facilement oublier que le jeu n'est pas réellement un "monde ouvert", tellement il y'a à explorer, à ramasser et à accomplir niveau missions, objectifs ou autres secrets. Vous rencontrerez plusieurs personnages, de différentes races dans une ambiance fantasy qui pourront rejoindre ou non votre cause, créez des liens selon vos choix, et serez lâchés dans ce monde gigantesque avec un petit sentiment de grandeur qui peut faire peur, mais dont on se fait rapidement.
Tous les éléments d'un bon CRPG sont présents : une personnalisation de personnage et son système d'équipement bien rôdés, un inventaire qui se remplit rapidement au fil de votre aventure d'armes, de potions et matériaux en tous genres pour améliorer votre équipement, une multitude d'armes s'offre à vous, 1 main, 2 mains, lances, pistolets, arcs, tome de sorcier et j'en passe, un bestiaire varié, des interactions avec l'environnement... En bref, le cahier des charges du RPG a été bien rempli.
L'évolution de votre personnage se fait à son rythme et selon vos choix, et pareil pour tout ce qui vous entoure. Vous pouvez choisir de foncer sur votre mission principale ou faire de l'exploration ou des missions annexes, en termes de contenu, Avowed ne nous fait pas peur de manquer de quoi que ce soit.
Cependant malgré tous ces bons points, Avowed frustre par ses défauts, malheureusement trop prédominants sur notre expérience sur cette version test du jeu pour s'en faire une bonne image.
Un jeu parfait mais aux fraises techniquement
En ayant vu les différents trailers du jeu, ce qui frappait à minima, c'était de voir les magnifiques paysages du jeu dans un déplacement bien fluide, arrivant à maintenir une technique propre pendant les quelques séquences de gameplay montrées. Nous n'avons malheureusement pas du tout retrouvé cette expérience dans cette version preview d'Avowed.
Même en bidouillant dans les paramètres, en utilisant un DLSS pour optimiser les performances le constat est triste : le jeu peine presque à maintenir un 30-40 FPS constant sur PC en 1440p, et le rendu obtenu est techniquement plus que daté. Dans les espaces vides de personnages et villes, ça passe encore moyennant des graphismes moyens, mais dès votre arrivée à Paradis, la première ville du jeu, c'est plutôt l'enfer qui vous attend, avec un festival de non-optimisation.
La faute à cette version moins bien optimisée que la version console, ou le jeu à sa sortie subira t-il le même sort ? On espère sincèrement que non, mais nous ne sommes pas forcément optimistes pour la suite, alors que le jeu semble pourtant posséder un potentiel monstre.
Des bugs graphiques récurrents et une technique qui date presque autant que Skyrim, d'où la ressemblance peut-être. Un lip-sync absent, votre personnage 4K full HD à côté d'autres PNJ sortis tout droit d'un jeu de PS2... Le gameplay risque également de freiner certains. Bien qu'il soit varié et pas foncièrement mauvais, il rappelle effectivement Skyrim, ce qui n'est pas forcément gratifiant en 2025, avec une certaine lenteur et des ennemis qui ont des mouvements parfois dignes de monstres des années 2000.
Avowed fait partie de ces jeux frustrants qui ont de bonnes idées et un potentiel fou, dont l'expérience est juste gâchée par une technique désastreuse. Pour reprendre un exemple du type récemment, il rappelle ce que Rise of the Ronin est à Ghost of Tsushima, un jeu au potentiel génial et un univers prenant, détruit par une technique digne de PS3.
Quand on imagine un mélange entre un Skyrim moderne version 2025 dans un univers fantasy et une narration à la Baldur's Gate 3, Avowed est presque ce jeu que beaucoup de monde attend, mais qui au final déçoit plus qu'autre chose par une technique absente, et un jeu au final non-optimisé. Point positif néanmoins, c'est quelque chose qui peut s'améliorer et on espère sincèrement que cela sera le cas, alors que la version console, elle, semble moins concernée par ces problèmes de ce que l'on peut observer !