MGG / Actualités jeux vidéo /

"Une journée de folie", le créateur de ce jeu nommé 5 fois aux Game Awards n'en revient toujours pas

"Une journée de folie", le créateur de ce jeu nommé 5 fois aux Game Awards n'en revient toujours pas

La liste des nommés pour la 10e édition des Game Awards est tombée, et, parmi les gros titres comme Elden Ring, Black Myth : Wukong, ou encore Final Fantasy VII : Rebirth, un jeu indépendant a réussi à se frayer un chemin. Une belle reconnaissance qui a a ému son créateur.

'Une journée de folie', le créateur de ce jeu nommé 5 fois aux Game Awards n'en revient toujours pas

Le 13 décembre prochain se tiendra la 10e cérémonie des Games Awards. Une nouvelle édition qui a suscite déjà pas mal de polémiques, notamment au niveau du changement de certaines règles. En effet, les remakes, remasters, et autres DLC sont maintenant éligibles au titre de GOTY. Une décision encore vivement débattue au sein de la communauté.

Mais, au delà des controverses, il y a tout de même de jolies histoires, notamment celle du créateur de ce jeu indépendant qui n'en revient toujours pas d'avoir reçu pas moins de 5 nominations.

Une message rempli d'émotion

La liste complète des nommés des différentes catégories est maintenant connue, mais celle qui intéresse le plus les joueurs est sans conteste celle du GOTY, ou Game of the Year. On y retrouve des grands noms comme Elden Ring : Shadow of the ErdTree (un DLC donc), Final Fantasy VII : Rebirth, Black Myth : Wukong, Astro Bot, Metaphor : ReFantazio... et Balatro, un titre dont vous n'avez peut-être pas encore entendu parlé. Il s'agit d'un jeu de poker rogue-like et de deckbuilding. Un concept singulier donc, mais qui apparemment de beaux atouts puisque le titre développé par LocalThunk a reçu pas moins de 5 nominations pour les Game Awards 2024 : GOTY, Meilleur jeu indépendant, Meilleur premier jeu pour un studio indépendant, Meilleur jeu mobile et Meilleure réalisation. Une sacrée consécration qui a touché en plein cœur son créateur. Ce dernier s'est fendu d'un long message sur Reddit pour notamment remercier les joueurs.

Bonjour à tous !

Je voulais vous remercier tous d'avoir donné une chance à mon jeu et d'avoir célébré avec moi les incroyables 5 nominations de Balatro aux Game Awards. Ce fut une journée vraiment surréaliste.

L'une des choses que j'ai apprises cette année, c'est la gentillesse et le soutien de la communauté des développeurs indépendants. Nous savons tous à quel point cette industrie peut être difficile et nous nous entraidons quand nous le pouvons, et j'ai rencontré tellement de gens formidables qui aiment ce qu'ils font et les gens avec qui ils travaillent.

Je me sens mal à l'aise de considérer les nominations et les récompenses pour Balatro comme « mes » récompenses ou nominations, car j'ai l'impression que mon jeu est tout simplement le visage actuel de ce coin magnifique et passionné de l'industrie. Il se trouve que j'ai la chance d'être soutenu.

Un message fort donc, envers les développeurs indépendants qui doivent sans cesse lutter pour se faire une place sur un marché très disputé. Mais, non content de se réjouir, le créateur de Balatro tient à mettre en avant d'autres titres indépendants, et conseille donc à la communauté d'y jeter un coup d'œil. Grâce à l'attention qu'il reçoit, il donne donc un coup de pouce à d'autres créateurs indépendants, un très beau geste donc. Voici les titres qu'il conseille : Arco, Ballionaire, Nova Drift, Animal Well, Star ⭐️ Vaders, Dungeons and Degenerate Gamblers, Rack and Slay.

"Ce sont d'excellents jeux auxquels j'ai beaucoup joué en 2024 et qui ont été réalisés par des gens formidables ! Ces jeux ont tous été lancés ou ont eu des démos en 2024." précise-t-il dans sa publication.

Balatro, ça vaut le coup ?

Si l'on se penche sur la page Steam du jeu, ce dernier a reçu pas moins de 46 000 évaluations qui sont à 97% extrêmement positives. Nul doute que les nominations aux Game Awards vont encore plus le propulser. Et, bien entendu, les commentaires sont dithyrambiques.

  • "Addictif. Le jeu est très bien fait, moi qui aime le poker, les roguelikes et les combos j'ai été servi !" — Faluin
  • "Meilleur jeu auquel j'ai joué depuis longtemps." — Le Pamcôe
  • "Meilleur que Skull and Bones." — Moss
  • "Cela nourrit ma dépendance au jeu, mais ne me plonge pas dans un endettement et une dépression insurmontables." — C

Si vous aimez le poker, et le genre roguelike, alors vous devriez laisser une chance à Balatro. Le jeu de base ne coûte que 13.99 euros, et il est aussi disponible dans plusieurs bundles qui profitent actuellement de petites réductions.

xbox
"Dites-moi que ce n'est pas vrai", 8 jeux seront supprimés du Xbox Game Pass à la fin du mois...

Le Xbox Game Pass possède un catalogue de jeux totalement colossal ! Malheureusement, d'ici quelques jours, huit productions quitteront le service et les joueurs ne sont clairement pas ravis par cette nouvelle.

Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !