Alors que de gros titres font de véritables flops, à l'instar de Concord (paix à son âme), ou même du récent LEGO Horizon Adventures qui peine à attirer plus de 600 joueurs sur Steam, de petits jeux indépendants parviennent à séduire, allant jusqu'à afficher des pics de joueurs en simultané impressionnants, qui font pâlir d'envie leurs concurrents. C'est notamment le cas de ce petit titre très chill qui a su se démarquer, au grand étonnement de son créateur.
Plus de 20 000 joueurs en simultané
Si vous n'aimez vraiment pas vous prendre la tête, et que vous cherchez un jeu pour vous détendre entre amis, alors vous devriez être séduit Webfishing. Comme son nom l'indique, il s'agit tout simplement d'un jeu de pêche, mais multijoueur. Vous pouvez donc vous adonner à ce loisir très relaxant avec vos amis, mais aussi rencontrer de nouveaux joueurs. Le style graphique de Webfishing est très coloré, mais surtout simpliste, mais cela fait partie de son charme. Vous pouvez attraper jusqu'à 100 créatures "du plus petit escargot au plus grand requin", et ainsi remplir votre journal, mais aussi débloquer des récompenses.
Vous pouvez aussi améliorer votre équipement, et customiser votre personnage, mais aussi vous adonner à d'autres activités comme la guitare, ou encore le dessin (vous pouvez même aussi frapper vos amis apparemment). Le jeu est sorti en octobre dernier, et ne coûte que 4.99 euros. Un petit prix qui a probablement poussé pas mal de joueurs à l'acheter. Résultat, près de 20 000 joueurs se retrouvent sur le jeu chaque jour (le pic maximum étant de 24 085 joueurs).
Un succès un peu inattendu, auquel ne s'attendait pas du tout son créateur. Sur X, le développeur West a partagé sa surprise, mais a aussi exprimé sa reconnaissance envers les joueurs.
Il précise ensuite qu'il ne sait pas de quoi l'avenir sera fait pour Webfishing. Il explique qu'après avoir travaillé sur le jeu pendant des mois, il allait désormais faire une pause. Il prévoit aussi de développer de nouveaux jeux à l'avenir.
La communauté totalement séduite
Non content de cartonner donc, le jeu affiche des avis extrêmement positifs sur Steam : 97% pour un peu plus de 20 000 évaluations. Dans les commentaires, les joueurs ne se privent pas pour en dire tout le bien qu'ils en pensent.
- "Merci pour mon jeu de l'année :)" — webegga
- "Le jeu est exceptionnel et détente pour 4,99€ avec une vibe évidente à Animal Crossing." — LaBulleDeau
- "Un jeu vraiment exceptionnel. Il vaut chaque centime, et je dis rarement cela à propos des jeux que j'aime. Avec le recul, j'aurais volontiers payé 10 ou même 20 dollars de plus pour ce jeu." — Snoot
- "Ce jeu est parfait, surtout entre amis. Vous pouvez ressentir la passion et l'amour mis dans chaque détail de ce jeu !" — Spectre
Vous l'aurez compris, la communauté est tout simplement tombée amoureuse de Webfishing, un titre indépendant au principe simple et qui, sans grande campagne marketing, est parvenu à faire son trou sur la plateforme de Valve.