Depuis mercredi dernier, nous pouvons découvrir Gladiator 2, suite du premier opus de 2000. Un nouveau film qui nous emporte une fois de plus dans les arènes de la Rome Antique. L'histoire se déroule 16 ans après les événements du premier volet, et suit Lucius Verus, fils de Maximus, incarné par l'inoubliable Russel Crowe. Alors qu'il vit avec son épouse en Numidie, ils sont attaqués par l'armée romaine. Sa femme meurt lors du combat, et Lucius est réduit en esclavage. À l'image de son père, il devra dorénavant combattre comme gladiateur dans les arènes.
Comme tout le monde le sait, Maximus meurt à la fin de Gladiator , mais beaucoup de fans ont tout de même espéré que Riddley Scott parvienne, grâce à un twist, à le ramener dans l'histoire. Y-est-il finalement parvenu ?
Maximus ou pas ?
Attention, la suite de l'article contient bien entendu des spoilers sur l'intrigue de Gladiator 2.
Pour la faire courte, Russel Crowe n'est pas présent dans le film. En revanche, l'ombre de son personnage plane sur le film. Le générique de début, sous forme de dessins, nous offre un résumé du premier volet dans lequel le premier personnage que l'on voit est Maximus. Il est aussi de nombreuses fois cité au cours de l'histoire, notamment par Marcus Acacius interprété par Pedro Pascal. Ce dernier s'est en effet entraîné avec Maximus, et n'hésite pas à l'évoquer lorsqu'il converse avec Lucius.
Une autre référence que presque tout les spectateurs ont remarquée à la fin de Gladiator 2 est la scène dans laquelle on voit la main de Maximus (Russel Crowe donc) effleurer des épis de blé dans un champ. Une scène mythique que le réalisateur a choisi de remettre dans cette suite. On aurait pu imaginer que Riddley Scott appelle l'acteur pour lui proposer d'être présent physiquement dans le film, pourquoi pas sous la forme de flash back, mais il ne l'a jamais fait, même si Crowe aurait aimé faire une apparition.
Un départ en trombe
Côté box-office, tout se passe bien pour Gladiator 2 qui a réalisé l'un des meilleurs démarrages de l'année, si ce n'est le meilleur. Il a attiré dans les salles obscures françaises 380 313 spectateurs lors de son premier jour d'exploitation. À titre de comparaison, Gladiator (2000) avait rassemblé 194 885 spectateurs sur la même période. Pour connaître les chiffres aux États-Unis, il faudra encore patienter, puisque le film n'est prévu que pour le 22 novembre dans le pays.
Néanmoins, ce second volet ne réussit pas à séduire autant que le premier, du moins, selon les premiers retours sur AlloCiné. Alors que le premier affiche les excellentes notes de 4.3/5 pour la presse, et 4.5/5 pour le public, elles sont respectivement de 3.2/5 et 3.6/5. "Plus bourrin et moins spirituel, mais assumé en tant que tel, la suite de Gladiator est le haut de volée des blockbusters actuels. On pensait adorer Paul Mescal, on ressort en ne pensant qu'à Denzel Washington, impérial dans le genre." écrit ainsi Konbini.