Game of Thrones s'est achevé en 2019 à l'issue d'une huitième saison qui, 5 ans après, divise encore. Une ultime saison qui a été fortement critiquée. On peut penser à la bataille que tout le monde attendait. Alors qu'elle devait être épique, beaucoup on reproché la mise en scène de cette dernière et son obscurité un peu trop... obscure (apparemment, nous avions tous mal réglé nos écrans). Les choix scénaristiques, le rythme, ainsi que la conclusion même de la série, eux aussi n'ont pas échappé aux critiques.
À l'origine, cependant, GoT ne devait pas s'achever ainsi, et un autre plan était prévu. Le problème, c'est que cela n'aurait probablement pas changé grand chose.
Des films pour conclure la série
À l'origine, David Benioff et DB Weiss, les showrunners de GoT, voulaient que la saison 8 (voire la 7e aussi) soit en fait découpée en 3 films. Au final, cela n'aurait pas changé grand chose, puisqu'ils n'auraient pas vraiment pu développer plus en profondeur les différentes intrigues du show. Les épisodes de la 6e saison durent 6 heures et 50 minutes en cumulé. Si on estime que chaque film aurait duré environ 2 heures, voire un peu plus, cela ne rajoute pas plus de temps pour développer l'histoire.
Le rythme des films aurait donc été le même que celui des épisodes, et de nombreuses intrigues, qui n'ont pas trouvé de conclusions dans la série, n'en auraient probablement pas eu non plus avec le format film. Car oui, c'est une des autres reproches faites à l'ultime saison de GoT, beaucoup de questions restent malheureusement sans réponse. Par exemple, on ne sait toujours pas qui est réellement le Roi de la Nuit, ni même pourquoi Bran a été choisi pour devenir la Corneille à trois yeux.
Les personnages n'auraient pas été plus développés non plus, et donc, leur arc narratif. On peut penser à la transformation de Daenerys en reine folle, perdant toutes ses valeurs au passage, à la défaite du Roi de la Nuit, à l'ascension de Bran au trône, ou même à la régression brutale de Jaime Lannister (qui est, à mon sens, l'un des pires aspects de la saison 8).
En vérité, la solution adéquate pour développer mieux l'évolution de certains personnages et intrigues secondaires aurait été de faire plus de saisons. Même l'auteur George RR Martin l'a admis. Dans un entretien accordé à Variety en 2022, il avait suggéré qu'il devrait y avoir entre 10 et 13 saisons de Game of Thrones.
Bientôt une nouvelle série GoT !
Dès l'année prochaine, nous pourrons découvrir les 6 épisodes de The Knight of Seven Kingdoms, dont l'histoire se déroule siècle avant les événements de Game of Thrones. On y suit deux personnages : Duncan le Grand, et son petit écuyer, l’Œuf. Sont aussi prévues les séries Nine Voyages (série d'animation), Aegon le Conquérant (en projet), mais aussi trois autres séries d'animation (en développement). À noter que la série 10 000 Ships, annoncée comme annulée, va peut-être renaître de ses cendres. Un épisode pilote a finalement été commandé. Il faudra donc qu'il soit assez convainquant pour que les producteurs commandent une saison entière.
À noter qu'un film serait aussi d'actualité. Pour le moment, nous ne savons presque rien à son sujet, puisque le projet en serait à ses balbutiements.