Cette année et comme chaque année, les tant attendus Game Awards seront de retour le 12 décembre prochain (le 13 à 1h30 du matin en heure de Paris) ! Les joueurs du monde entier pourront assister à une grande cérémonie animée par Geoff Keighley, qui aura pour objectif de récompenser les meilleures productions vidéoludiques de cette année 2024. Bien entendu, ce que les fans attendent le plus, c'est de découvrir quel jeu succèdera à Baldur's Gate 3 au titre de jeu de l'année ! Une FAQ publiée par les équipes des Game Awards pourrait bien tout changer, car on y apprend que certaines productions seront elles-aussi éligibles à ce titre tant convoité.
Une annonce qui pourrait bien tout changer pour les Game Awards
Chaque année, les débats au sujet de cette cérémonie font rage sur les réseaux sociaux. 2024 n'échappe pas à la règle, et beaucoup de joueurs ont remis en question l'éligibilité de certains jeux au titre de jeu de l'année. Afin de trancher le débat, les Game Awards ont ajouté une section à leur page FAQ. Selon le site officiel, les packs d'extension, les nouvelles saisons de jeu, les DLC, les remakes et les remasters sont éligibles dans toutes les catégories, bien qu'un titre doive toujours être nommé par un vote du jury. Il est également précisé que la nouveauté du contenu et le travail créatif et technique, entre autres facteurs, sont pris en considération quel que soit le format de sortie du contenu. Cela signifie que des jeux comme le colossal DLC de Elden Ring : Shadow of the Erdtree ou encore le remake de Silent Hill 2 seraient éligibles dans toutes les catégories, y compris celle du jeu de l'année !
Une décision qui pourrait bien redistribuer les cartes
Bien entendu, cette annonce a totalement bousculé l'industrie vidéoludique, car les candidats au titre de jeu de l'année deviennent ainsi bien plus nombreux. Beaucoup de fans ont exprimé leur mécontentement et déclarent que cette décision pourrait ouvrir la porte à des remasters qui noieraient les nouvelles idées, les jeux des studios indépendants étant à la merci d'un surplus potentiel de relances de jeux AAA.
Sur les réseaux sociaux, le débat fait à nouveau rage. Beaucoup de futurs spectateurs des Game Awards ont peur que des pépites vidéoludiques comme Final Fantasy 7 Rebirth ou encore Astro Bot se retrouvent face à trop de concurrence, et finissent par ne pas être récompensés. Désormais, les joueurs du monde entier attendent avec impatience l'annonce des nominés le 18 novembre prochain (lundi) afin de voir si cette clause d'éligibilité aura réellement un impact significatif sur les Game Awards 2024 !