C'était surement ce que beaucoup de fans attendaient en ce mois de novembre : la sortie de la seconde saison d'Arcane, la série inspirée de l'univers de League of Legends. À cette occasion, Riot Games a mis les petits plats dans les grands, et a prévu tout un tas de contenus en rapport avec la sréie dans le MOBA. En premier lieu, on peut noter l'arrivée d'Ambessa Medarda, ou encore un mini-jeu dans le client mettant Jinx à l'honneur. Mais ce n'est pas tout, puisque les développeurs nous ont aussi gratifié d'une toute nouvelle carte pour l'ARAM, le fameux Abîme Hurlant.
Une nouveauté assez exceptionnelle, et pourtant, elle ne fait pas l'unanimité.
Plusieurs problèmes
Rapidement après le déploiement de la nouvelle carte, certains joueurs ont rapidement pointé plusieurs problèmes du doigt concernant la carte, allant même jusqu'à la qualifier d'injouable comme on peut le lire dans plusieurs fils de discussion sur Reddit. Ils mentionnent notamment des problèmes de clarté visuelle, ou encore un mauvais équilibrage du gameplay.
La nouvelle carte d'Aram est injouable. Pourquoi est-elle injouable ?
Visibilité /Clarité : Vous ne pouvez littéralement pas voir ce qui se passe avec ce schéma de couleurs. Changer la couleur des boules de neige uniquement pour le plaisir du changement n'a absolument aucun sens.
Les flanks en Aram sont l'exact opposé de la raison pour laquelle les gens ont commencé à jouer à l'Aram - nous voulions avoir un affrontement directement en face à face - sans interférence de jungle/flanks/ganks. Créer un canal avec des accélérations difficiles à contrôler supprime complètement cet aspect
Murs/Objets à côté des tourelles qui vous bloquent : Vous ne pouvez plus jouer librement dans les comps de poke - qui sont déjà ennuyeuses dans Aram - parce que vous êtes bloqué par votre propre tourelle et que votre espace est restreint. C'est très pénible de se faire push, surtout du côté rouge. Le winrate du côté rouge va probablement chuter encore plus (à moins qu'ils ne changent le MMR pour compenser).
Le dimensionnement est complètement décalé et l'espace entre tout est trop grand, ce qui change complètement la dynamique de l'Aram.
Les pads de santé sont beaucoup plus difficiles à contester si vous êtes derrière, assis sous une tour, parce qu'ils ont été déplacés plus vers le milieu - fondamentalement, cela conduit à avoir beaucoup moins de chances de revenir face à un push/poke précoce.
Les buffs/récompenses ne sont pas nécessaires pour notre expérience de l'aram. Perdre un Inhib ne devrait pas vous mettre dans un trou encore plus grand. Les retours devraient être encouragés, surtout quand les comps de push/poke en début de partie ont été fortement buffées avec les changements de disposition.
S'il vous plaît, pour l'amour de Dieu, rétablissez immédiatement la carte - venant d'un joueur d'Aram avec 6k games.
En résumé, non content d'être trop surchargée et brouillonne, la disposition de la carte ne facilite pas le jeu si vous vous retrouvez très vite derrière l'équipe adverse. Le gameplay est aussi fortement impacté, et l'équilibre traditionnel de la carte a été chamboulé, s'éloignant donc du concept même de la carte, comme la voie permettant les flanks. Les boosts de vitesse rendent aussi certains champions trop puissants.
Avec la nouvelle conception du terrain et la nouvelle mécanique des tourelles, il est devenu impossible de revenir dans la partie après avoir perdu la première tourelle. Cela donne l'impression que la première tourelle décide du vainqueur. De plus, cela rend le jeu plus court et moins engageant car les joueurs sont frustrés par le gameplay.
Riot est "sur le pont"
La bonne nouvelle, c'est que Riot Games semble avoir écouté les plaintes des joueurs, et devrait donc procéder à quelques équilibrages. Eduardo « Riot Cadmus » Cortejoso, a reconnu et promis de résoudre immédiatement les problèmes, comme il l'a indiqué sur son compte X.
Bonjour joueurs d'ARAM !
Merci pour tous les premiers retours sur la nouvelle carte Pont du Progrès, je voulais faire une mise à jour rapide pour vous dire que nous sommes conscients des préoccupations que vous avez notées concernant la clarté du gameplay, les performances et certains problèmes d'équilibre pour chaque côté de la carte.
Nous allons essayer de remédier aux anomalies majeures concernant ces problèmes dans le prochain patch. Je ferai un suivi après le week-end sur une liste de modifications exacte. Nous continuerons également à surveiller les inquiétudes concernant le sentiment et les performances au-delà du prochain patch, alors attendez avec impatience les mises à jour continues !
Mise à jour rapide supplémentaire :
Vous verrez peut-être quelques changements que nous testerons pour répondre aux problèmes de clarté dans un avenir proche sur PBE. Juste pour définir les attentes - ces tests sont TRÈS sujets à changement - nous partagerons la mise à jour finale une fois que nous serons prêts avec les tests !
Les joueurs peuvent donc s'attendre à découvrir une version revue et corrigée de cette nouvelle map dès le prochain patch, le 14.23, prévu pour le mercredi 20 novembre selon le calendrier officiel de Riot Games.
Alors que nous sommes toutes et tous dans l'attente d'avoir de nouvelles informations concernant le prochain opus de Rockstar Games, voici qu'un ancien développeur de la firme étoilée en a dit un peu plus sur GTA 6... Il devrait faire parler pendant des années !