Face au déclin progressif de la franchise Les Sims, édité par Electronic Arts, de nouveaux concurrents tentent leur chance et attisent la convoitise des joueuses et joueurs. En tête de file figure l'aussi intéressant que mystérieux inZoi, une franchise inédite dévoilée pour la première fois en début d'année 2023 par Krafton, un éditeur de jeux vidéo coréen à l'origine notamment du célèbre PUBG: Battlegrounds. Malheureusement, si la date de sortie de son Accès anticipé approchait dangereusement il faudra vraisemblablement attendre quelques semaines de plus pour mettre la main sur ce jeu.
L'Accès anticipé d'InZOI est repoussé !
Depuis l'annonce de l'annulation pure et simple des Sims 5 en septembre dernier, et même bien avant en réalité, une part considérable des joueuses et joueurs adeptes de simulation de vie s'était instinctivement tournée vers inZoi, un jeu semblable au titre d'Electronic Arts à bien des égards dévoilé plus d'un an auparavant par Krafton. Les espoirs étaient grands, et si cela n'a pas vraiment bougé de ce côté là du côté d'une partie de l'opinion, l'éditeur a du se résoudre à reporter le déploiement de son jeu.
C'est au fil d'un communiqué paru jeudi 7 novembre 2024 que le Directeur de la franchise inZoi, Hyungjun "Kjun" Kim, a révélé la douloureuse nouvelle : malgré une tentative prononcée de l'éditeur de permettre à inZoi de voir le jour en Accès anticipé avant la fin de l'année 2024, y compris au fil de récentes déclarations datant du mois dernier, celui-ci est finalement repoussé au vendredi 28 mars 2025. Coup dur pour les fans !
Cette nouvelle n'est pas une grande surprise en réalité, et elle s'accompagnait d'une prise de conscience de la part du Directeur de la franchise qui indiquait avoir réalisé tout récemment, durant la Gamescom 2024, à quel point inZoi pouvait être attendu par une partie du public. Pour permettre à cette nouvelle licence d'avoir le droit "au meilleur lancement possible", le studio s'accorde donc un délai supplémentaire, comparant la création d'inZoi au fait d'élever un enfant jusqu'à l'âge de la maturité que les équipes de Krafton auraient comme vocation de choyer jusqu'au déploiement effectif de ce tant attendu Accès anticipé.
inZoi, l'alternative idéale aux Sims 5 ? Pas pour tout le monde !
En parallèle de cette annonce décevante mais encourageante, puisqu'il est presque toujours positif qu'un jeu soit retardé afin d'être peaufiné, les joueuses et joueurs se sont à nouveau déchirés sur les réseaux sociaux afin de déterminer si oui ou non inZoi était une alternative viable aux Sims 5. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il existe des arguments valables des deux côtés !
Parmi les détracteurs d'inZoi on retrouve souvent des joueuses et joueurs principalement déçus de l'apparence du jeu de Krafton, et c'est bien normal. Les Sims ont toujours revendiqué proposer une simulation de vie, certes, mais aussi et surtout selon une patte graphique très cartoon qui permettait d'avoir un certain recul vis-à-vis de ce que l'on y faisait. De son côté inZoi se veut beaucoup plus réaliste, presque trop selon une partie du public qui se dit très dubitative des limitations que pourrait impliquer une simulation de vie aussi proche de la réalité.
Au demeurant, inZoi pourrait ainsi être considéré comme "le grand-frère des Sims" plus que comme son remplaçant puisque beaucoup plus avancé et évolué graphiquement parlant, et pas que d'ailleurs puisque Krafton a d'ores et déjà révélé la feuille de route de son jeu et il devrait permettre de proposer des éléments de simulation plus avancés encore que la franchise d'Electronic Arts. Reste à voir maintenant si dans la pratique cela aura la forme que les déjà nombreux fans attendent, ou bien si les effets d'annonce n'auront été que des pétards mouillés dont le seul grand vainqueur de l'affaire pourraient au final être... Les Sims !