Depuis le 31 octobre dernier, les joueurs peuvent enfin découvrir Dragon Age: The Veilguard, quatrième jeu principal de la franchise Dragon Age. Un jeu plutôt bien accueilli par la critique, mais qui a cependant dû faire face à une vague de critiques négatives sur les différents agrégateurs. Une situation qui a poussé l'un d'entre eux, Matacritic, à prendre des mesures.
Un review bombing dans les règles
Le jeu a peine sorti, il a dû faire face à plusieurs critiques. Certains ont rapidement accusé Dragon Age: The Veilguard d'être "woke". Résultat, le titre s'est fait dézinguer en règle sur Metacritic, jusqu'à afficher le score de 3,9 sur 100 pour les utilisateurs, contre une note critique de 84. Un grand écart donc. Voici pêle-mêle quelques avis peu élogieux.
- "Des dialogues horribles et manifestement de la propagande à la sauce woke. C'est la censure dans toute sa splendeur." (0/10)
- "Le côté woke ruine le jeu, mais le gameplay est sympa." (0/10)
- "C'est ce qui arrive quand on essaie d'imposer la diversité, l'équité et l'inclusion et l'idéologie sexuelle dans un jeu fantastique." (0/10)
Face à cette situation, le site a donc décidé d'agir. Contacté par Eurogamer, un porte-parole de Metacritic a déclaré que le site Web dispose d'une équipe de modération qui s'attaque avec diligence aux fausses critiques, en particulier celles qui contiennent un langage désobligeant et des insultes.
Résultat, de nombreux avis jugés non pertinents, mais surtout dans le seul but de nuire à Dragon Age: The Veilguard, ont été supprimés par l'équipe de modération du site.
Un bon démarrage
Malgré ce review bombing, le jeu a connu un bon départ. Il s'agit même du plus gros lancement sur Steam pour BioWare. Le jeu a en effet enregistré par moins de 70 000 joueurs en simultané lors de ses premières heures (il fait mieux que Star Wars Jedi : Survivor et son pic de lancement à près de 68 000 joueurs). Il faudra attende qu'Electronic Arts, qui édite le jeu, communique les premiers chiffres officiels pour avoir une idée de l'étendue du phénomène.
Quant à l'avenir de Dragon Age: The Veilguard, il sera un peu terne puisque Bioware a confirmé que le titre ne connaîtra ni DLC ni extension. Les joueurs devront donc se contenter des 50 à 70 heures de jeu s'ils souhaitent le poncer à 100%