Alors que le tant évoqué ces dernières semaines Dragon Age: The Veilguard fait ses premiers pas sur Steam depuis le 31 ocotbre dernier, BioWare s'apprête à présent à poursuivre sa route vers d'autres horizons que l'on connaissait déjà : la saga Mass Effect. Et les fans devraient être ravis d'apprendre que le responsable du projet du prochain opus de cette fameuse franchise s'affranchira de l'un des choix qui avait pourtant été fait avec le dernier Dragon Age. Une question de goût, certes, mais qui a vocation à rassurer pour le moment !
Dragon Age: The Veilguard, un style parfois décrié
Outre les considérations politiques individuelles et stériles présentes sur les réseaux sociaux, Dragon Age: The Veilguard est sans aucun doute l'un des jeux les plus attendus de cette fin d'année 2024. Pourtant, si son intrigue et les interactions entre ses personnages sont d'ores et déjà acclamées et risquent de faire de lui un jeu très apprécié des joueuses et joueurs appréciant être immergés le plus possible dans le jeu auquel ils jouent, ce n'est pas le cas de tous les choix qui ont été faits le concernant.
L'un d'eux est par exemple le fait que BioWare, l'éditeur de ce nouvel opus, a choisi de changer le style artistique proposé dans Dragon Age: The Veilguard par rapport à ses prédécesseurs. Si les précédents titres étaient en effet assez sombres et violents, parfois même de façon un brin extrême, The Veilguard se veut plus coloré et cartoon, un état de fait pointé du doigt par certains fans qui regrettent la "Pixarisation" de la franchise (en référence au studio d'animation Pixar, bien sûr).
Dans cette optique, les fans des franchises à succès signées BioWare craignent le pire pour les futurs jeu du studio, notamment du côté de Mass Effect dont il est déjà difficile pour certains d'envisager l'idée d'un nouvel opus davantage porté sur un style semblable à The Veilguard qu'aux opus précédents. Mais les craintes ne sont pour le moment pas justifiées, et c'est le responsable de la franchise Mass Effect lui-même qui en parlait récemment !
Mass Effect : le retour est en marche, et les nouvelles sont rassurantes !
C'est, comme souvent, sur X que Michael Gamble, le responsable du studio dédié à Mass Effect et à son prochain opus, a répondu à certaines interrogations des fans de la fameuse franchise de BioWare. Un internaute l'avait interpelé en réponse à l'une de ses publications dans laquelle il expliquait le plus simplement du monde que les studios à l'origine de Mass Effect et de Dragon Age: The Veilguard étaient issus du même studio puisque celui du premier était venu en aide sur le développement du second, mais que les deux franchises demeuraient fondamentalement différentes à bien des égards.
En réponse, un joueur lui a demandé de "ne pas Pixariser Mass Effect comme cela a été fait avec Dragon Age". En réponse, Gamble a répondu qu'il n'était pas convaincu d'être en accord avec le terme de "Pixarisation" qui était employé, mais que dans tous les cas "Mass Effect emploie un style photoréaliste et continuera de l'employer" tant qu'il sera présent chez BioWare. Voilà de quoi rassurer quiconque aurait été inquiet sans vraiment de raison a priori à en croire la déclaration de Michael Gamble !
Finalement, et toujours en réponse aux mêmes critiques sous couvert d'interrogations, Michael Gamble a expliqué que la tonalité du prochain Mass Effect demeurera la même que celle associée à ses prédécesseurs : un style "mature comme celui de la trilogie originelle", sans que l'on en sache plus pour le moment évidemment. Ce sont d'ailleurs les seuls rares éléments dont on dispose pour le moment à propos de ce projet sept ans après le déploiement de Mass Effect: Andromeda, et cela semble pour le moment avoir rassuré certains.