Il y a quelques jours seulement, le marché du MMORPG — ou du moins le marché occidental — a accueilli un nouveau venu très convoité : Throne and Liberty. Mais en coulisses, un autre jeu du genre prépare son lancement, et quelques joueurs ont déjà pu y accéder via des phases d'Alpha relativement restreintes. Alors qu'ils étaient sous le coup d'un NDA (Accord de non-divulgation) plutôt strict , ils sont maintenant libres de livrer leur premières impressions, les règles ayant été assouplies par le studio. Alors future pépite ou future déception ? On fait le point.
Un jeu loin d'être fini
Ashes of Creation est un MMORPG du studio Intrepid Studios en développement depuis maintenant 8 ans. Une première phase d'Alpha (Alpha-1) a eu lieu il y a quelques temps, et les restrictions concernant le NDA auquel était soumis les joueurs viennent tout juste d'être levées. Ils ont donc maintenant le droit de s'exprimer sur leur expérience en jeu.
Au global, beaucoup expliquent que le jeu est très inachevé, et certains estiment même que les développeurs auraient dû attendre avant d'assouplir l'accord de confidentialité. Ils expliquent sur Reddit qu'il aurait fallu attendre que certaines zones principales disposent d'une boucle, ou d'un nœud de contenu décent. Le jeu s'articule autour de cette mécanique : au fur et à mesure que les joueurs jouent, des régions désignées se formeront de manière dynamique, appelées nœuds. Ils se développent sur la durée, et peuvent par exemple se devenir des villes.
Les zones du jeu sont décrites comme particulièrement vastes. Un joueur souligne dans les commentaires que les terres fluviales sont de taille similaire au continent de Kalimdor dans WoW : " Les Riverlands sont assez vastes. Pour donner un ordre d'idée, j'ai couru autour du périmètre des Riverlands pour mesurer le temps que cela prendrait. Cela m'a pris 89 minutes. Je me suis également connecté à WoW pour la première fois depuis 5 ans et j'ai fait la même chose dans WoW pour Kalimdor. Il m'a fallu 112 minutes pour faire le tour du périmètre de Kalimdor."
Concernant le système de combat, certains sont satisfaits du modèle de combat tab-target du jeu, bien que quelques joueurs ont exprimé leur déception quant au fait que le modèle hybride annoncé n'était pas vraiment fonctionnel.
Les graphismes sont plutôt appréciés dans l'ensemble : "Le jeu est assez stable, ce qui est une bonne chose, et il y a eu quelques améliorations graphiques. Je dirais qu'il est dans un état minimal pour les tests." déclare un joueur.
Bien entendu, certains joueurs ont rencontré des bugs, mais il ont salué la rapidité avec laquelle le studio publiait des correctifs pour résoudre la plupart des problèmes.
Modérer ses attentes
Comme beaucoup le soulignent dans les commentaires sur les divers fils de discussion, Ashes of Creation en est encore au stade de l'Alpha, il convient donc de modérer ses attentes lorsque l'on y joue. Le jeu est loin d'être terminé. Toutefois, les joueurs estiment que le jeu dispose actuellement d’une bonne base, mais c’est définitivement toujours une alpha et c’est ce que l’on ressent. C'est pourquoi, bueaucoup pensent que le jeu ne sortira pas dans sa version définitive avant plusieurs années : "Il est agréable mais a besoin d'au moins 2 ans de plus au four. De l'alpha 1 à l'alpha 2, il s'est écoulé 2 ans."