Les amateurs de RPG en monde ouvert du monde entier connaissent bien l'univers insolite de Cyberpunk 2077. Plongés dans la ville futuriste de Night City, les utilisateurs incarnent un personnage bien déterminé à se faire un nom, ou tout simplement à faire un peu d'argent. Au fil de leur épopée, ils rencontreront des personnages marquants, auxquels ils pourront s'affilier ou non. Le jeu de CD Projekt RED possède également un système de gangs. La nuit, ce sont eux qui font la loi dans les rues de Night City et les joueurs peuvent choisir de s'en approcher, à leurs risques et périls. Malgré tout, beaucoup ne sont pas satisfaits pas ce système, et pensent que les développeurs du jeu pourraient s'inspirer du récent Star Wars Outlaws !
Les gangs de Cyberpunk 2077 ne sont pas au niveau ?
Les gangs de Cyberpunk 2077 constituent une part importante de la construction de monde, en aidant à étoffer Night City et ses bas-fonds. Il existe différents groupes criminels dans Night City, et tous sont bien différents et possèdent des valeurs diverses. Les joueurs peuvent ainsi choisir de rejoindre les Tiger Claws, le Maelstrom, ou même les Steel Dragons. Bien entendu, cet acte a des conséquences mais selon beaucoup de joueurs, pas assez.
Bien sûr, les gangs font des apparitions importantes au cours de l'histoire principale et dans certaines quêtes secondaires, mais ces scènes sont directement liées à l'intrigue du jeu et n'affectent pas le monde ouvert. Choisir de les affronter n'a pas plus d'effet sur la map, même si V tue le chef Royce. Beaucoup de fans pensent que les gangs devraient contrôler certaines zones, et avoir plus de pouvoir sur l'aventure du joueur principal. Ces groupes ne devraient pas être là pour étoffer le fond de l'univers de Cyberpunk 2077, mais véritablement pour bousculer l'aventure des utilisateurs et les confronter à leurs choix.
Comment est-ce que Cyberpunk 2077 pourrait-il s'inspirer de Star Wars Outlaws ?
Dans Star Wars Outlaws, sorti il y a quelques semaines seulement, les joueurs ont découvert un système de "gangs" ou de factions élaboré, qui leur font penser que la suite de Cyberpunk 2077 devrait bien s'en inspirer. Si les factions de Outlaws sont un succès, c'est majoritairement grâce au système de réputation. Au cours de l'histoire du jeu et dans certaines missions annexes, Kay peut choisir de se ranger du côté d'un gang plutôt que d'un autre, mais cela a des conséquences.
En aidant une faction plutôt qu'une autre, les utilisateurs débloquent des tenues exclusives et l'accès illimité aux zones contrôlées par les gangs mais à l'inverse, les autres groupes attaqueront la protagoniste si elle pénètre sur leur territoire. Outlaws offre des récompenses et des conséquences tangibles en cas de conflit avec les factions, ce qui oblige les joueurs à les prendre en compte dans chacune de leurs actions. Pour beaucoup, Cyberpunk 2077 pourrait bénéficier d'un tel système, où les choix faits vis à vis des gangs seraient plus punitifs, et auraient de véritables conséquences sur le monde ouvert du jeu !