Les adaptations de romans, ou même comics, à succès ont la côte, que ce soit en films (Harry Potter, Hunger Games), ou en séries (Les Anneaux de Pouvoir, The Walking Dead, The Boys). Le Monde Narnia, saga littéraire ultra populaire et qui a déjà connu un destin en demi-teinte sur grand écran, est de retour sur Netflix. Une production dans laquelle la plateforme place beaucoup d'espoir.
Enfin une adaptation à la hauteur ?
En 2005 Walt Disney Pictures se lance dans l'ambitieuse adaptation de la saga littéraire Le Monde de Narnia avec Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique, adaptation du premier volume de la saga littéraire éponyme de l'écrivain britannique C. S. Lewis. Si le premier film est un joli succès, les recettes au box-office ne cessent de décroitre, avec les deux volets suivants : Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian (2008) et Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'Aurore (2010) — produit cette fois-ci par la 20th Century Fox, Disney ayant jeté l'éponge après le troisième volet. Un échec commercial et critique qui condamnera donc le quatrième opus, Le Monde de Narnia : Le Fauteuil d'Argent, pourtant initialement prévu.
Il faudra finalement attendre 2018 pour apprendre que Netflix avait récupéré les droits pour produire un film (il y en aura finalement plusieurs) et une série. Un projet présenté comme un reboot qui fera fi des premières adaptations. À noter que Netflix a les droits sur tous les tomes de l'auteur (soit 7 au total), et pourra donc adapter l'intégralité de l'œuvre.
Pour cette nouvelle mouture, la plateforme met les petits plats dans les grands puisque c'est Greta Gerwig, réalisatrice de Barbie, qui devra mener ce projet très attendu, ou du moins les deux premiers volets. La réalisatrice, mais aussi actrice, a déjà une longue carrière et a été nominée plus d'une fois dans des cérémonies prestigieuses, comme les Oscars, notamment pour son film Lady Bird dans la catégorie Meilleure réalisatrice.
Contrairement aux premières adaptations, Gerwig et son équipe auraient pour projet de mélanger les livres de C.S. Lewis. Autrement dit, le premier film ne sera pas centré seulement sur Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique, même si le tome 1 jouera une place prépondérante puisque c’est une introduction à l’univers de Narnia.
Et ça sort quand ?
Malheureusement, pour découvrir le monde de Narnia made in Netflix, il faudra s'armer de patience. Selon le site industriel Production List, le tournage devrait commencer en janvier 2025 en Nouvelle-Zélande, pays réputé pour ses paysages qui ont notamment servi à un certain Peter Jackson pour sa trilogie Le Seigneur des Anneaux. Si la production ne rencontre pas de problème majeur, alors les spectateurs peuvent s'attendre à découvrir cette toute nouvelle version fin 2026, les fêtes de fin d'année étant une période propice pour lancer ce genre de productions à gros budget.