Finale de la Coupe des Étoiles : G2 Hel vs BDS Valkyries
Après plusieurs semaines de tournois qualificatifs, après avoir passé les quarts puis les demi-finales, les G2 Hel et les BDS Valkyries se retrouvent en finale de la Coupe des Étoiles.
Avant de s'intéresser à cet affrontement, une rapide rétrospective de leur parcours est nécessaire :
- G2 Hel a affronté et vaincu NORD Polaris sur le score de 2-0 puis les tenantes du titre, GO Aurora sur le score de 2-0.
- BDSV a affronté et vaincu GameWard Astralis sur le score de 2-0 puis Solary Academy sur le score de 2-0.
Les deux futurs adversaires ont montré un très bon niveau de jeu en venant assez facilement à bout des adversaires se dressant sur leur route. Qui à l'avantage dans cette finale ? G2 Hel.
Si l'on regarde les résultats de cette année, les affrontements directs se sont souvent soldés par le même résultat, une victoire de G2 Hel. Une seule fois BDSV a réussi à vaincre son némésis : en Bo1 lors de l'Equal Esports Cup (en phase de groupe) au mois de mars. Cependant, le match récent durant le quatrième qualifier entre G2 Hel et BDSV s'est terminé sur un 2-1 pour G2 Hel. Un résultat encourageant avant la finale de demain.
Les G2 Hel partent donc favorites, mais rien n'est encore fait ! Pour savoir si les Valkyries peuvent faire un exploit, rendez-vous demain soir 19h (18h45 preshow) sur la chaîne twitch d'OTP (ou sur place à la PGW si vous avez vos billets).
Banque Postale Coupe de France : Solary vs Vitality.Bee
La finale de la Coupe des Étoiles n'est pas la seule finale qui aura lieu cette semaine. Après plusieurs semaines de compétition, c'est au tour de la Banque Postale Coupe de France de connaître sa conclusion. Le tournoi a rassemblé des équipes venant de tous les échelons de l'écosystème français, du Nexus Tour à la LFL en passant par la Div2. Au bout du compte, c'est Solary et Vitality.Bee qui sont parvenus à atteindre la finale. Retour sur leur parcours :
- Solary a vaincu Le Pouvoir de l'Amitié sur le score de 3-0, BDSA sur le score de 3-2 et BKR sur le score de 3-0.
- Vitality.Bee a vaincu Zerance sur le score de 3-0, Gentle Mates sur le score de 3-0 et la KCB sur le score de 3-0.
Si certains de ces matchs n'ont pas été joués à 100% par tous les protagonistes, Solary et Vitality n'en font clairement pas partie. En se basant sur les résultats de l'année, les Vitality.Bee partent grands favoris. Ils ont été meilleurs toute l'année avec notamment un très gros Summer Split qui s'est conclu sur une finale d'EMEA Masters. À côté, la saison de Solary fait pâle figure, mais la team d'amis a montré un niveau de jeu très satisfaisant durant le tournoi. L'espoir est permis et la forme du jour ainsi que les drafts seront très importantes.
Pour assister à cette finale, rendez-vous mercredi 23 octobre à 14h (13h30 pour le preshow) sur la chaîne twitch de france_tv_slash ou direct devant la grande scène de la PGW.
Demi-finales Worlds : Weibo vs BLG et T1 vs Gen.G
Après la conclusion de la Coupe des Étoiles et de la Banque Postale Coupe de France, il faudra attendre quelques jours avant de revoir du League of Legends compétitif. Ce weekend, cette attente sera récompensée par deux très beaux Bo5. Ceux qui comptent comme les plus importants de l'année, les demi-finales des Worlds.
Dans un article qui sera publié un peu plus tard cette semaine, nous reviendrons plus en détail sur ces deux Bo5. Cependant, on peut déjà le dire, cela s'annonce épique. Si le match entre Weibo et BLG n'est pas aussi attirant que celui entre T1 et Gen.G, c'est tout de même une très belle confrontation. Elle est même très intéressante d'un point de vue storytelling puisque c'est Weibo qui a éliminé BLG au même stade de la compétition lors des Worlds 2023. BLG doit prendre sa revanche et assumer son statut de meilleure équipe chinoise.
De l'autre côté de l'arbre, la rencontre entre T1 et Gen.G pourrait se rapprocher du pinacle de League of Legends, ce qui se fait de mieux au niveau compétitif entre deux des meilleures structures existantes sur le jeu.
Pour avoir rendez-vous avec l'histoire, soyez présents samedi et dimanche 26 et 27 octobre à 14h (13h30 preshow) sur la chaîne twitch d'OTP.