Cette fin d'année est plutôt chargée en sorties. Entre le remake de Silent Hill 2, l'extension Vessel of the Hatred de Diablo 4, DRAGON BALL: Sparking! ZERO, ou encore Super Mario Party Jamboree, difficile de se faire une place. À tel point que beaucoup ont surement oublié la sortie de Unknown 9: Awakening du studio Reflector Entertainment. Le jeu d'action-aventure édité par Bandai Namco est sorti hier, et apparemment, personne ne s'y intéresse.
Un jeu noyé dans la masse ?
C'est donc ce vendredi 18 octobre qu'est sorti Unknown 9: Awakening. "Vous êtes Haroona, une Quaestor née avec la capacité de pénétrer dans une dimension mystérieuse, le Revers. Au cours de sa quête d'un savoir secret inestimable, elle va devoir apprendre à maîtriser les pouvoirs du Revers pour combattre une société secrète aux intentions malveillantes." peut-on lire sur sa page Steam. Un jeu qui apparemment n'a pas bénéficié d'un grand budget marketing et dont vous ignoriez peut-être l'existence jusqu'à maintenant... et il semblerait bien que vous ne soyez pas les seuls.
Au plus fort de sa "popularité", le jeu est parvenu à rassembler 285 joueurs. Un chiffre plutôt faiblard qui n'est pas sans nous rappeler un des plus gros fiascos de l'année, un certain Concord, exclusivité Sony sortie sur PS5 et PC le 23 août dernier. Le jeu, exclusivement multijoueur, a fermé ses portes, et ses serveurs, 15 jours seulement après sa sortie. À son "prime", il accueillait un peu moins de 700 joueurs.
La différence ici est qu'il s'agit d'un jeu solo, Unknown 9: Awakening ne devrait donc pas disparaître. En revanche, le support du jeu pourrait ne pas perdurer dans le temps, si toutefois il n'arrive pas à inverser la tendance.
Pourquoi un tel flop ?
Bien entendu, nous avons déjà parlé du manque de communication autour du titre. Difficile de vendre un produit si les joueurs en ignorent l'existence. Se pose en second lieu la question de la qualité du jeu. Si l'on regarde sur Metacritic, Unknown 9: Awakening récolte la note moyenne de 62 (la majorité des évaluations se situe dans le ventre mou entre 70 et 50) pour 30 critiques, ce qui représente un échantillon plutôt fiable. La plus sévère vient du site GamersRD qui lui attribue la note de 40.
Sur Steam, il est aussi intéressant de regarder les retours des joueurs, même si, comme vous vous en doutez, ils sont peu nombreux. Le jeu a reçu 34 avis, et écope d'une note de 26% d'évaluations positives. Une catastrophe en somme.
- "Ce sont parmi les pires 20 premières minutes de gameplay que j'ai subi et je sais déjà que je n'irai pas plus loin. Il semble que ce jeu soit sorti avant d'être terminé ou qu'il aurait dû sortir il y a 5 ans." — Le_Bebert
- "J'ai eu ce jeu gratuitement avec l'achat d'un GPU AMD, et même là, j'ai l'impression de vouloir me faire rembourser le jeu." — GIEF
- "C'est l'un des pires jeux auxquels j'ai joué depuis longtemps." — Hypnotic
- "Votre temps et votre argent sont importants, ne les gaspillez pas avec ce jeu." — Arch3R
Les reproches qui reviennent souvent concernent les graphismes mais aussi les animations, qui ne sont clairement pas alignés aux standards actuels, les combats moroses et sans intérêt, une mauvaise optimisation, et un point spécial pour l'animation des yeux qui apparemment ne regardent jamais dans la bonne direction. En bref, même si Unknown 9: Awakening trouve grâce auprès de quelques rares joueurs, beaucoup vous conseillent de passer votre chemin.