Toucher à une propriété intellectuelle de Nintendo sans son consentement, c'est le risque (presque assuré) de faire face à des poursuites judiciaires de la part de firme nipponne. Même lorsqu'il s'agit d'ancien jeu, big N n'est pas fan à l'idée que des joueurs utilisent des émulateurs pour pouvoir y jouer sur des supports plus récents. Un point de vue ferme, qui ne s'applique pourtant pas... à Nintendo.
Des fans ont en effet découvert que l'entreprise en utilisait dans l'un de ses lieux officiels.
Faites ce que je dis, pas ce que je fais
Sur son site officiel, Nintendo détaille son point de vue quant à l'utilisation d'émulateurs. "Les droits d'auteur ne tombent pas dans le domaine public simplement parce qu'ils ne sont plus exploités commercialement ou largement disponibles. Par conséquent, les droits d'auteur des jeux sont valables même si les jeux ne se trouvent pas dans les rayons des magasins, et l'utilisation, la copie et/ou la distribution de ces jeux constituent une violation des droits d'auteur." En gros, jouer a d'anciens jeux qui ne sont plus commercialisés grâce à des émulateurs, c'est niet, sous peine de finir devant le tribunal.
Une règle qui visiblement ne s'applique pas à Nintendo puisque, lors de sa visite du musée de la firme à Kyoto, le fan ChrisMack32 est tombé sur des émulateurs. Pour résumé, il a voulu jouer à Super Mario World sur un stand SNES. Mais, lorsqu'il a débranché la manette du câble, il a entendu un son qui ne correspondait pas du tout à la vénérable console SNES.
Vous l'aurez probablement reconnu si vous avez visionné la vidéo qu'il a partagé sur X, mais c'est bien le bruit de Windows qui retentit chaque fois qu'un appareil est déconnecté du PC. En somme, Nintendo utilise donc des émulateurs dans son propre musée.
Bien entendu, il semble logique que Nintendo ait fait ce choix pour s'assurer que le jeu soit stable, mais lorsque l'on connait la position de la firme concernant l'utilisation des émulateurs, la situation est cocasse.
La communauté se moque (gentiment)
Bien entendu, la publication a attiré pas mal de joueurs, et beaucoup se sont alors moqués de Nintendo et du fait qu'il ne suivait même pas sa propre politique.
- "Est-ce que ce n'est pas du matériel non-officiel de Nintendo ? Oh non !" — Nature's Corner
- "Ils sont hypocrites. Je pensais qu'ils détestaient l'émulation." — Alex Parntaprasert
- "Je suis un peu déçu maintenant. Cela signifie qu'il existe un émulateur PC Nintendo officiel et qu'aucun d'entre nous n'y a accès." — Your buddy, Fuks
Le sentiment qui ressort beaucoup est la frustration. Si un émulateur officiel existe, pourquoi ne pas le mettre sur le marché ? "Vendez nous les ROMs et tout le monde s'en fichera. Vendez nous aussi un émulateur qui fonctionne. Vous vendrez toujours les nouveaux systèmes." écrit ainsi Erepus Longinius en réponse à la publication. Difficile de savoir si à l'avenir Nintendo changera sa politique vis à vis des émulateurs, mais de nombreux fans seraient sans aucun doute prêts à en acheter un officiel pour profiter légalement d'anciens jeux.