Si vous suivez l'actualité gaming, vous n'avez pas pu passer à côté de cet énorme incident... Comme nous vous le disions, des hackers s'en sont pris à Game Freak, et ont diffusé sur internet de nombreuses informations sur les projets en route mais aussi à venir du studio. Aujourd'hui, ce dernier a décidé de prendre la parole. On touche pas à Pokémon !
Le développeur de Pokémon prend la parole suite aux nombreux leaks
Nous allons être clairs, mais ici, nous n'allons en aucun cas diffuser les différentes publications qui contenaient les leaks visant Game Freak et tous ses projets en cours en rapport avec la franchise Pokémon. Mais quoi qu'il en soit, c'était il y en a en effet quelques jours que malheureusement, plusieurs informations ont fait leur apparition sur la toile et principalement sur les réseaux sociaux. Si celles-ci dévoilaient plusieurs projets avec alors de nombreux jeux, annoncés et non-annoncés, Game Freak a décidé de reconnaître officiellement qu'il a été victime d'une importante violation de données après qu'une personne malveillante a obtenu un accès non autorisé à l'un de ses serveurs.
C'est au travers d'un communiqué que le studio donne des détails sur cet incident, et d'après lui, si les leaks ne sont apparus que récemment, durant ce mois d'octobre, cette faille de sécurité remonte en réalité au mois d'août dernier. Selon ses dires, des informations touchant pas moins de 2 606 personnes ont été compromises dans le cadre de l'attaque, et celles-ci correspondent aux identités, aux numéros de téléphone et aux adresses électroniques professionnelles de toutes ces personnes qui font partie du studio.
Des mesures ont été prises
Dans ce qui a été diffusé sur les réseaux sociaux et notamment sur X, des milliers d'utilisateurs ont pu découvrir des noms de codes internes, ces derniers faisant référence à un potentiel jeu avec alors, la 10G de Pokémon et le tout sur la Switch 2, mais aussi à un titre multijoueur Pokémon encore non-annoncé. Toujours selon les propos de Game Freak, l'entreprise a d'ores et déjà pris certaines mesures pour s'assurer qu'un tel incident ne se produise pas de nouveau, et on ne peut que les comprendre...
On ne va pas se mentir, mais il est vrai que malheureusement, cet énorme leak n'est pas sans rappeler celui dont a été victime Rockstar Games en septembre 2022, avec alors près d'une centaine d'images et vidéos provenant directement de leur prochain opus, GTA 6. À l'époque, la firme étoilée n'avait pas hésité à attaquer les deux hackers présumés, et en ce qui concerne Game Freak et Nintendo, il y a peu de chances pour que le ou les hackers à l'origine de ce leak s'en sortent sans rien, ou alors c'est très très mal connaître ces entreprises.
Quoi qu'il en soit, et si jamais vous tombez sur ces derniers, par question de respect, ne vous amusez pas à partager les différents posts faisant part de ces leaks Pokémon. Ce n'est jamais vraiment agréable lorsque des tonnes d'informations censées être confidentielles se retrouvent sur la toile.