14 ans, c'est le temps qu'il aura fallu attendre pour enfin avoir l'annonce de l'arrivée du cultissime Red Dead Redemption sur PC. Une nouvelle qui a affolé la toile, mais, une fois passée l'euphorie des premiers instants, les joueurs sont vite redescendus sur terre. En cause ? Le prix du portage, qui fait grincer pas mal de dents.
Un prix abusé ?
Dès le 29 octobre prochain, les joueurs pourront donc enfin découvrir Red Dead Redemption premier du nom sur PC, ainsi que son DLC Undead Nightmare. Pour rappel, le titre était sorti à l'origine en mai 2010 sur PS3 et Xbox 360.
Ce portage, en collaboration avec Double Eleven, apportera bien entendu des améliorations, notamment graphiques (et assurera la prise en charge des technologies récentes), mais cette nouvelle version apporte relativement peu de nouvelles fonctionnalités et manque même d'une partie importante du jeu original, notamment les fonctionnalités multijoueur. Pour toutes ces raisons, beaucoup estiment alors que le prix avancé pour ce "nouveau" Red Dead Redemption est beaucoup trop élevé : 49,99€. Un prix qui peut sembler abuser, surtout lorsque l'on sait que le jeu coûte actuellement 30 euros.
Sur les réseaux sociaux, la communauté n'a pas tardé à manifester son mécontentement, estimant que le prix du remaster d'un jeu vieux de 14 ans n'était tout simplement pas justifié. .
- "C'est un putain de prix ridicule pour un jeu vieux de 14 ans en l'état." — theFrenchDutch
- "Donc un portage PC incomplet d'un jeu vieux de 14 ans coûte 50$. Je sais que c'est Rockstar mais bon dieu que c'est mauvais." — koolaidman486
- "La plupart d'entre nous ont déjà terminé le jeu, je l'achèterai quand il sera en promotion, cela fait déjà 14 ans que j'attends." — canonlynn
Un choix logique
En vérité, le prix n'est pas surprenant. Quand le jeu a été porté sur Nintendo Switch et PlayStation l'année dernière, il était vendu au même prix. Quoi qu'il en soit, et bien que l'inclusion de certaines fonctionnalités graphiques signifie que les portages modernes de Red Dead Redemption peuvent être nettement plus beaux que la version originale, de nombreux joueurs estiment que le prix de 50 $ ne serait justifié que par un remaster plus complet.
À l'image des autres portages du jeu, on peut espérer constater rapidement des baisses de prix sur divers sites. Malgré ce prix, il y a fort à parier que la version PC de Red Dead Redemption se vende (très) bien. Le titre est attendu sur ce support depuis trop longtemps, et beaucoup sont ceux qui voudront repartir à l'aventure dans le grand ouest américain.