Comme toutes les grandes entreprises, Nintendo est côté en bourse, sur la place boursière de Tokyo bien évidemment. Vous êtes donc libre d'investir dans la firme à la hauteur de vos économies, mais pour les grands groupes, les investissements se comptent en millions. C'est d'ailleurs ce qu'à fait ce pays du Moyen-Orient grâce à son Fonds public d'investissement . Une opération qui lui aurait rapporté une coquette somme.
Une vente surprise
En 2022, l'Arabie Saoudite décide d'investir dans Nintendo à hauteur de 5,01 % des actions en circulation de la société. Pour se procurer les actions, le pays à donc fait appel au Fonds public d'investissement (Public Investment Fund ou PIF), qui a ensuite transité par Savvy Games Group, une filiale basée à Riyad spécialisée dans les incursions dans l'industrie du jeu. L'année suivante, le pays a augmenté à trois reprises ses parts dans l'entreprise japonaise allant jusqu'à détenir 8.26% des actions. Alors qu'il se disait qu'il comptait augmenter une nouvelle fois ses parts dans la société, l'Arabie Saoudite a finalement décidé de diminuer son investissement, et a donc procéder à la vente de 0.72% de ses actions.
Cette vente d'actifs représenterait pas moins de 8 382 448 actions. Une vente qui aurait pu rapporter 127 millions de dollars si la société les avait vendues au meilleur prix du marché au cours des 20 derniers mois. Il est fort probable que Savvy Games a vendu ses actions par paquet, et pas toutes au même moment, ce qui bien entendu a eu une incidence sur le prix global de la vente. On peut alors estimer que le groupe a encaissé environ 100 millions de dollars.
Le jeu, un investissement majeur en Arabie Saoudite
Depuis quelque temps déjà, le pays tente de diversifier son économie afin d'être moins dépendant de celle du pétrole. L'Arabie Saoudite a injecté des milliards de dollars dans le secteur des jeux, aussi bien dans le pays qu'à l'étranger, dans le but de devenir une plaque tournante de l'esport et des jeux vidéo.