Le succès de ce début d'année s'appelle sans conteste Palworld, un jeu développé par Pocketpair que beaucoup on alors décrit comme un Pokémon avec des armes. On pensait alors que Nintendo et The Pokémon Company, connus pour veiller sur leurs produits avec férocité, monteraient rapidement au créneau pour faire interdire le jeu. Il aura finalement fallu attendre 9 mois pour que les deux firmes se décident à saisir les tribunaux.
Des poursuites aux États-Unis
C'est donc avec un peu de retard que Nintendo et The Pokémon Company attaque Pocketpair en justice pour violation de brevet dans Palworld, et non plagiat de Pokémons, comme on aurait pu légitimement le penser. En effet, ce ne sont pas les designs a proprement dit qu'i sont dans le viseur des deux firmes, mais certains procédés présents dans le jeu, notamment le mécanisme de capture des créatures.
Les brevets japonais n'étant pas recevables au Japon (pour la capture), Nintendo espère donc faire valoir ses droits aux États-Unis pour les brevets US18/652 874 et US18/652 883 (toujours concernant le système de capture). Ils sont en cours d'évaluation et ont reçu des « rejets non définitifs », ce qui signifie que l'examinateur a indiqué que les demandes ne satisfaisaient pas à certaines exigences
Pour le moment, Nintendo est loin d'avoir eu gain de cause aux US. Il doit en effet prouver que Pocketpair a violé un concept nouveau et non évident, ce qui constitue un défi dans ce type de litige. Les délais pour répondre aux objections sont le 19 octobre pour le premier brevet et le 31 octobre pour le second. Un rejet non définitif offre la possibilité d’améliorer le dépôt de brevet.
Quoi qu'il en soit, la mission semble difficile pour Big N, et pour une fois, c'est bien l'accusé qui pourrait s'en sortir s'en perdre des plumes. Selon Sigmon, si Nintendo est trop large dans son interprétation des brevets, cela pourrait donner à Pocketpair l'opportunité de prouver que les concepts existaient déjà, ce qui invaliderait les affirmations de Nintendo.
Palworld continue sa route malgré tout
Si Pocketpair a beaucoup à faire du côté de la justice, l'éditeur ne lâche pas Palworld pour autant. Le jeu a débarqué sur PlayStation 5 il y a quelques jours, et le studio prépare déjà la suite puisqu'il espère bientôt sortir une version mobile du titre. On ne sait pas encore très bien à quoi s'attendre le concernant, mais cette version devrait ne pas être totalement identique à celle du jeu de base. Vous pouvez retrouver tous les détails concernant ce projet dans l'article ci-dessous.