Jeudi sera diffusé l'ultime épisode de la seconde saison de Anneaux de Pouvoir, épisode dans lequel se déroule la suite de l'une des batailles les plus marquantes du Deuxième Age. Une guerre cruelle et sanglante qui semble malheureusement bien minimisée dans la série.
Attention la suite de l'article contient des spoilers sur la série Les Anneaux de Pouvoir.
Retour dans l'univers des livres
Dans les œuvres de Tolkien est souvent mentionnée la Chute de l’Eregion, un royaume elfique fondé par Celebrimbor aussi connu sous le nom de Hollin. Celebrimbor est un forgeron , et plus précisément celui qui forge les Anneaux de Pouvoir. L'histoire du siège d'Eregion est, à la base, une histoire de trahison et de désespoir. Sauron, déguisé en Annatar, a trompé les Elfes en leur permettant de participer à la création des Anneaux. Lorsque son indentité est révélé, il attaque alors Eregion de toutes ses forces, et déchaîne le chaos.
Un des détails les plus frappant est que Sauron utilise le cadavre de Celebrimbor comme bannière pour inspirer ses troupes, un détail sinistre qui souligne la brutalité du conflit. Le but est bien entendu de provoquer l'effroi du côté des elfes, mais d'insuffler une vague de peur sur tous les peuples de la Terre du Milieu. Une idée qui n'est malheureusement pas reprise dans la série. L'horreur et la cruauté dont est capable Sauron ne sont que superficiellement traitées dans l'adaptation.
Dans ses écrits, Tolkien dépeint Eregion comme un lieu de grande beauté et de culture, mais aussi de souffrance. La chute de la ville est un tournant dans l'histoire de la Terre du Milieu, car elle marque le début d'une ère de ténèbres. Les atrocités commises pendant le siège ne sont pas de simples actes de guerre ; elles symbolisent la lutte entre la lumière et les ténèbres, et la corruption inévitable que Sauron apporte avec lui. Cependant, la série perd de vue le contexte et la tragédie du conflit, optant pour une représentation plus superficielle qui ne parvient pas à capturer l'œuvre de Tolkien.
Un potentiel gâché ?
Au aurait pu penser que la série resterait fidèle au matériel original, mais plus l'épisode 7 avance, plus elle semble s'en éloigner. Au fur et à mesure que l’épisode avance, l'affrontement se réduit. Ce qui commence comme une bataille rangée se transforme rapidement en une charge de cavalerie qui, au moment où elle atteint son apogée, se transforme pratiquement en un corps à corps au pied des murs de la ville.
Au final, ce qui aurait dû être une bataille épique donne l'impression d'une simple escarmouche. Les personnages principaux, comme Elrond, manquent d'impact réel. La narration manque de force, et ne dépeint pas assez l'importance de cet épisode dans la chronologie. La cruauté est essentielle pour comprendre ce que ce siège signifie pour les Elfes. Les dommages émotionnels et psychologiques que cela leur cause.
Au final, cet événement pourtant capital manque de profondeur, et ne il ne traduit pas assez bien la tragédie des actions de Sauron. Un manque cruel de détails qui signifie que certains téléspectateurs pourraient ne pas être en mesure de comprendre l'importance de cette bataille pour l'ensemble de la Terre du Milieu.