Si les dernières productions Star Wars n'ont pas fait l'unanimité, à l'image de Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker, ou encore la série The Acolyte, de nouvelles productions sont toujours sur la table. L'une des plus attendues est sans conteste The Mandalorian & Grogu prévu pour 2026. Le film, dirigé par Jon Favreau, devrait se substituer à la saison 4 de The Mandalorian. Favreau sera notamment épaulé par Dave Filoni, qui travaille sur la franchise depuis Star Wars: The Clone Wars.
Les détails de l'intrigue ne sont pas encore connus. On peut toutefois supposer que l'histoire débutera après les événements de la saison 3 de The Mandalorian et qu'elle ramènera de nombreux personnages connus. On casting on retrouvera donc Pedro Pascal dans le rôle principal, mais aussi Brendan Wayne et Lateef Crowder (les doubleurs "casqués" de Din Djarin). Un autre personnage sera lui aussi au centre de l'histoire, car qui dit "héros", dit forcément grand méchant, et c'est sur ce point précis que les scénaristes ont du travail à faire.
Thrawn, le grand méchant de The Mandalorian & Grogu ?
Si rien n'a encore été confirmé, il se pourrait bien que le Grand Amiral Thrawn soit l'antagoniste principal du film, comme le laisse présager le dernier épisode de la série Ahsoka. Après Star Wars Rebels, Thrawn avait été piégé sur Peridea, une planète en dehors de la galaxie principale de Star Wars. Cependant, dans Ahsoka, il parvient à s'enfuir, et prépare ensuite son retour avec son armée et plusieurs Sœurs de la Nuit de Dathomir.
Le but de Thrawn est clair : unifier les vestiges de l'Empire afin de le rétablir. Comme on peut le voir dans la série Ahsoka, des sympathisants impériaux demeurent et se cachent même à la vue de tous dans la Nouvelle République, ce qui signifie que Thrawn pourrait facilement trouver du soutient au sein même de la République.
Un personnage pourtant absent dans les films
Le gros problème avec le personnage de Thrawn, c'est que si il est présent dans The Mandalorian et Ahsoka, il n'est jamais mentionné dans la postlogie, qui se déroule pourtant chronologiquement après les deux séries. Pas une fois il n'a été mentionné dans les trois derniers volets. S'il a en effet participé à une grande guerre (qu'il a même peut-être inité), alors des personnages comme Leia Organa en particulier auraient dû en parler, d'autant plus que la Résistance aurait probablement lutté contre une telle menace.
Dans les livres canon de Star Wars tels que Star Wars : Bloodline est décrit une ère de paix après l'Empire sans mentionner une autre escarmouche majeure. Le problème est en partie contourné puisque l'ère de paix y est présentée comme "relative", ce qui laisse supposer qu'il y a toujours des affrontements. En somme, il faudra que The Mandalorian & Grogu offre plus de contexte et de profondeur au personnage de Thrawn s'il s'agit bien de l'antagoniste principal du film.