Dans Game of Thrones, il y a une règle tacite : ne pas s'attacher aux personnages, même aux principaux. C'est la dure loi de l'univers créé par George R. R. Martin, absolument tout le monde peut y passer d'une minute à l'autre. Ceux qui n'avaient pas lu les livres l'ont rapidement appris à leurs dépens à l'issue de la première saison quand le tyrannique Joffrey Baratheon ordonne que le bien aimé Ned Stark soit décapité .
Mais certaines scènes ont été plus dures à écrire que d'autres pour Martin, et, 13 après l'avoir couchée sur le papier, il y en a une qui le hante encore.
Une des scènes les plus mémorables de la série et des romans
Attention, la suite de l'article contient des spoilers sur Game of Thrones et la saga littéraire A Song of Ice and Fire.
Si beaucoup de spectateurs n'étaient pas prêts à voir Ned Stark décapité à l'issue de la première saison, personne (ou du moins ceux qui n'avaient pas lu les livres) ne s'attendait aux événements de l'épisode 9 de la saison 3 : Les Pluies de Castamere. C'est dans cet épisode qu'ont lieu les fameuses Noces Pourpres, 12 minutes de pur carnage.
Lord Walder Frey, pour se venger de la promesse rompue par Robb Stark (qui s'était engagé à épouser l'une de ses filles, mais s'est finalement marié avec Talisa), décide donc de tous les massacrer lors d'un banquet. Sur un signe de Walder Frey, Talisa, alors enceinte, est poignardée à l'abdomen à plusieurs reprises, et les musiciens, qui sont en fait des assassins, tirent sur Robb et les seigneurs du Nord avec des arbalètes. Robb, anéanti par la mort de sa femme, tente de se relever, mais est poignardé en plein cœur par Roose Bolton, qui lui glisse ces mots "Les Lannister vous saluent bien". Catelyn Stark, qui avait tenté de marchander la vie de son fils en prenant en otage la femme de Walder Frey, tranche la gorge de cette dernière, et subit le même sort, sans opposer de résistance, sous la lame de Walder Rivers.
Une scène particulièrement éprouvante, qui signe la mort de plusieurs personnages principaux. Mais, si elle a été difficile à vivre pour beaucoup de fans, l'écrire n'a pas été simple pour l'auteur.
"C'est probablement la scène la plus puissante des livres"
Les lecteurs ont pu découvrir le funeste des Stark lors de la publication du roman A Storm of Swords en 2000. 13 ans plus tard, Martin s'est confié à Entertainment Weekly à propos de cette fameuse scène, avant sa diffusion dans la série.
Une scène qui aura sans nul doute marqué la série, achevée en 2019. Ce que tous les lecteurs maintenant avec impatience, c'est bien entendu la conclusion imaginée par Martin pour A Song of Ice and Fire. La saga littéraire n'étant pas achevée, elle sera différente de celle de la série.
Cela fait maintenant plus d'une décennie que les lecteurs attendent la publication du prochain tome intitulé The Winds of Winter. Précisons qu'il ne s'agit pas du dernier, et que A Song of Ice and Fire s'achèvera avec un ultime roman. Il faut dire que l'auteur est bien occupé, mais beaucoup désespèrent de la lire un jour...